Chanter la vie, comme une offrande.

Dans l’épaisseur des temps passés, dans la fureur des secousses qui vont jusqu’à broyer le cœur de la terre et les corps qu’elle retient prisonniers, dans le bruit assourdissant des bombes ou le sifflement pervers des éclats qui se fichent dans la chair, dans les coups et contrecoups des carcasses qui s’entremêlent sur les routes, mais aussi dans la souffrance et la joie de la vie qui se donne, dans les prodiges accomplis pour restaurer le corps et éloigner la mort, se cache ce bien précieux entre tous, ce principe de vie universel et intemporel : le sang. Principe invisible jusqu’au moment où la naissance, ou la mort, le révèle au grand jour; il porte à la fois la marque de l’unicité de l’individu et celle de la communauté de l’humanité. Il est le lien, à la fois universel et indispensable pour chacun d’entre nous. Aussi, après tant de sang inutilement et injustement versé par la folie des hommes ou la brutalité de la nature, Hady Sy s’interroge-t-il sur la manière de rendre perceptible ce trésor commun que partage l’ensemble de l’humanité, car faire insulte au sang de l’un revient à nous meurtrir tous ; l’exalter en revanche restaure notre dignité. En artiste et en photographe éprouvé qu’il est, Hady Sy connaît bien cette mystérieuse alchimie qui permet de rendre visible l’invisible, qui fait surgir l’image latente patiemment composée et soudain révélée, il sait que ce qui se cache s’avère souvent prodigieux. Il imagine de photographier le sang offert et d’y associer le portrait du donateur.

sy_blood_002.jpg
sy_blood_001.jpg

Il se propose donc de révéler le mystère du sang, il veut que le sang parle pour lui, défende son propos et persuade les sceptiques. Lui qui se sait de sang mêlé et qui a éprouvé dans sa propre chair la douleur de la différence pendant la guerre civile à Beyrouth, ville ô combien meurtrie et symbole de tous les conflits du monde, il témoigne que notre sang, nos sangs, c’est-à-dire nos corps, sont un. Il a accompagné avec tendresse et tristesse la lente progression du dérèglement sanguin dont est victime sa sœur. Il se propose donc de révéler non plus le temps du désespoir, mais celui de l’espérance, non plus le temps de la privation de l’existence, mais celui du don généreux de la vie.

Il soumet donc son projet ONE BLOOD, Beyrouth 2012 à toutes les instances internationales concernées par le don du sang et entreprend un long périple qui le conduit du Groenland à l’Amazonie, en passant par le Népal ou l’Afrique, pour effectuer, dans le même studio itinérant qui formait le cadre de son travail, à la lumière du jour, le portrait de tous ceux qui font don de leur sang, offrent une part essentielle d’eux-mêmes, comme une évidence. Le corpus étonnant qu’il a ainsi composé aux quatre coins du monde s’avère un témoignage aussi précieux que subtil sur l’individu, tel qu’il se présente au quotidien – paysan du Népal, moine du Bhoutan, banquier libanais, chercheur d’or en Amazonie, femme de ménage ou intellectuels dans les Émirats, et demi-voyou au Brésil ou musicien en Australie. On y retrouve, bien évidemment, une variété de costumes, de coutumes, des poses inhabituelles qui renvoient à la culture des sujets, des situations simples ou au contraire très élaborées, des expressions qui traduisent tous les états de l’âme, tandis que la toile de fond épouse les vicissitudes du climat et de la lumière. Tous ont accepté la règle du jeu: donner, suivant les cas, une goutte ou une poche de sang, poser pour le photographe et remplir un questionnaire qui les définit. Le projet final se présente sous forme d’une installation semi-circulaire qui oppose dos à dos les portraits, le plus souvent tirés en noir et blanc, et les poches ou gouttes de sang, toutes réalisées en couleur, bref, les deux éléments qui personnifient chacun des modèles.

Agnès de Gouvion Saint-Cyr. Commissaire de l’exposition

Hady Sy est représenté par 2e Bureau et par Ethan Cohen Fine Arts.

Remerciements : Bank Audi sal, Audi Saradar Group. Ville de Beyrouth, ministère de la Culture libanais / Palais de l’Unesco, le Centre Nobel de la Paix, Viva Rio. Johns Hopkins Clemenceau Medical Center, L'EFS (Etablissement Français du Sang), Blood Banken Oslo, Blood Transfusion Center- Jiangsu-Nanjing China, CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine Sénégal), Japanese Red Cross Society Japan. Booz&Co.Intramuro.

Hady Sy

portrait_sy_ma_jabre.jpg