Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour continuer la visite
Accéder à tout le contenu exclusif de cette édition

Parc national des Virunga, République démocratique du Congo : 100 ans de résilience
Brent Stirton
Créé il y a cent ans, le parc des Virunga est le plus ancien parc national d’Afrique. Une biosphère unique, plus vaste que l’État d’Israël. Un lieu primordial, mythique et splendide. Une arche unique et fragile, constamment menacée. Le parc abrite le plus grand groupe de gorilles de montagne au monde, une espèce menacée. Il est peuplé d’éléphants, de chimpanzés, de lions et d’hippopotames. Des volcans actifs et les montagnes Rwenzori se dressent le long de son flanc est. S’ils peuvent être préservés, les Virunga resteront le plus grand parc national d’Afrique.
Cependant, au cours des trente dernières années, il est devenu l’un des lieux les plus difficiles et dangereux dans le monde de la conservation.
En 1994, lors du génocide rwandais, plus de 4 millions de personnes ont fui vers ce qui était alors le Zaïre, se déversant dans les Virunga qui sont devenus le plus grand camp de réfugiés du monde. Parmi ceux qui ont fui se trouvaient ceux qui avaient planifié et perpétré le génocide. Cachés dans les Virunga depuis toutes ces années, ils opèrent sous la bannière des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Preview


