Nous avons rencontré Paolo Pellegrin en 1992. Il était alors inconnu et nous avait présenté un travail sur les barboni, les sans-abri de Rome. Ses photos étaient superbes et nous avions eu l’idée de les présenter en grand format dans les rues piétonnes de Perpignan. Malheureusement, la tramontane a décidé de détruire notre exposition deux jours avant l’inauguration. Nous avions donc réexposé son travail l’année suivante de manière plus traditionnelle. Depuis, Paolo est l’un de nos compagnons de route les plus fidèles.

Nous avons exposé son travail sur le sida en Ouganda, son Cambodge, son Kosovo, son sujet sur l’ouragan Katrina en Louisiane, sur la diaspora irakienne. Et puis il y a eu de nombreuses projections, avec la Bosnie, l’Albanie, l’Algérie, le Rwanda, le choléra en Ouganda, le Liban, le Darfour, Gaza, et je crois que j’en oublie.

pellegrin_retro_004.jpg
pellegrin_retro_006.jpg

C’est un photographe qui a une véritable empathie pour son sujet. Il voit les gens souffrir et souffre avec eux, et cherche à attirer notre attention sur ces victimes de crises ou de conflits. Et toujours avec le même talent, la même maîtrise, la même sensibilité, dans un style que l’on reconnaît immédiatement.

Pour notre 30e édition, je lui avais téléphoné pour lui dire que j’aurais aimé l’avoir avec nous pour « mon » festival. Il m’avait repris en me disant que ce n’était pas « mon » festival mais celui de tous les photojournalistes. J’avais trouvé sa réaction formidable, cela signifiait juste que nous avions grandi ensemble.

Depuis 1992, Paolo Pellegrin a fait partie de plusieurs agences, Grazia Neri, VU’, et est aujourd’hui l’un des membres les plus réputés de l’agence Magnum Photos. Au long de toutes ces années, notre relation s’est peu à peu transformée en amitié sincère, et je dois admettre que sa fidélité me touche énormément.

Pour cette 35e édition, j’ai souhaité vous présenter une promenade dans toutes ces
« années Visa » que nous avons partagées.

Jean-François Leroy, directeur du festival

Paolo Pellegrin

portrait_pellegrin.jpg
Suivre sur
Voir les archives