Nous nous sommes tant aimés, et si souvent fâchés. Entre Match et les présidents, c’est une longue histoire de hauts et de bas, selon que les grands hommes s’estimaient bien servis par un cliché ou au contraire s’irritaient d’un reflet arraché à leur contrôle. Les grands hommes ont toujours de grandes passions … et de grandes colères.

L’album présidentiel de ces quarante et quelques années de Ve République est une longue cohabitation photographique qui emprunte à sa consoeur politique quelques tics et manies: observation, épiage, complicité, méfiance, rupture, réconciliation.

match_1.jpg
match_2.jpg

Mais, parfois, l'intimité respectueuse entre le président de l'époque et Paris Match était si belle qu'elle entrouvrait les portes de la vraie vie de l'homme de pouvoir, quand, en famille ou seul dans son lieu secret, il réfléchissait aux grandes décisions ou simplement se reposait de celles qu'il avait prises. Au moment où l'on parle tant de ce désir de proximité, de vérité, de rapprochement entre la politique et les citoyens, ces images prises par les plus grands photographes de Match, entrent, à quelques mois de la prochaine présidentielle, dans le débat politique. Elles sont résolument modernes.

Alain Genestar

Paris Match

paris_match.png
Suivre sur
Voir les archives