Nous arrivons à un tournant dans l’Histoire de l’humanité : en 2007, pour la première fois, la population urbaine de la planète va dépasser la population rurale. A peu près au même moment, le nombre de personnes vivant dans un bidonville atteindra le milliard, soit un citadin sur trois. Les Nations unies estiment qu’au cours des prochaines décennies, la population mondiale des bidonvilles va doubler, si bien que le bidonville urbain deviendra l’habitat humain ayant le plus fort taux de croissance.

bendiksen_dharavi_011.jpg
bendiksen_dharavi_042.jpg
bendiksen_dharavi_021.jpg
bendiksen_dharavi_013.jpg

Ce reportage nous fait parcourir Dharavi, un des plus grands bidonvilles de Mumbai (Bombay), et montre la misère au cœur d’une ville de plus en plus moderne. Les bidonvilles ont toujours permis aux nouveaux arrivants de trouver leurs marques, de monter des affaires et de démarrer une nouvelle vie. Comme l’a écrit l’écrivain V.S. Naipaul : «Mumbai est une cohue». Ici, on s’entasse dans le moindre interstice. Dharavi compte d’innombrables quartiers d’artisans, de commerçants et de petites entreprises. On dit qu’ici bat le cœur de la ville. Des ateliers clandestins de confection aux immenses installations de recyclage de déchets, Dharavi est une fourmilière dont la contribution annuelle à l’économie s’élève à 500 millions de dollars.

A dire vrai, la plupart des mégalopoles de la planète ne sauraient se passer de leurs bidonvilles qui hébergent tant de rouages logistiques qui font tourner ces grandes villes.

Aujourd’hui, environ un million de personnes vivent et travaillent à Dharavi qui est au cœur d’une véritable lutte entre les résidents qui s’y sont construit une vie, et les urbanistes qui souhaitent réhabiliter ces quartiers à haute valeur foncière. Si ces projets sont mis en œuvre, Dharavi sera complètement rasé. Alors, que signifie être un citadin sur la planète Terre au XXIème siècle ? Pour de plus en plus de gens, il s’agit de vivre dans un des nombreux Dharavi du globe.

Jonas Bendiksen

Jonas Bendiksen

portrait_bendiksen_wahid_adnan.jpg
Suivre sur
Voir les archives