
Le choix d'une nation
Julia Demaree-Nikhinson
Cette exposition retrace en images l’élection présidentielle américaine de 2024, qui a opposé l’ancien président Donald Trump à la vice-présidente Kamala Harris et s’est avérée être l’une des plus importantes et clivantes de l’histoire américaine moderne. Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, un ancien président briguait un second mandat non consécutif et affrontait la première femme de couleur à être nommée par un grand parti politique. Dans un contexte de polarisation croissante, de désinformation et de montée des courants autoritaires dans le monde entier, les enjeux de cette élection ont résonné bien au-delà des États-Unis.
La campagne électorale a laissé voir un pays plus divisé que jamais. En 2024, l’identité politique est devenue profondément personnelle, intimement liée à la vie quotidienne, à la culture et à la communauté. Les partisans ne se sont pas contentés de se rallier aux politiques, ils se sont alignés sur des visions d’identité, de pouvoir et d’appartenance. Pour beaucoup, l’élection est devenue un référendum non seulement sur le choix d’un dirigeant, mais aussi sur le sens de la démocratie américaine elle-même.
Preview



La plupart des photographies présentées ici ont été prises dans des États très disputés, qui sont des arènes décisives pour la politique américaine. Elles couvrent l’intégralité du cycle électoral : de la première tournée nationale de Kamala Harris après sa nomination, au retour de Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie, où il avait échappé à une tentative d’assassinat. Elles capturent des moments de vulnérabilité dans l’ombre et d’autres de spectacle en public, la ferveur de la campagne et le suspense de la nuit des élections.
Au terme d’un des scrutins les plus controversés de ces dernières années, Donald Trump a été déclaré vainqueur. Sa victoire est un retour spectaculaire qui a relancé le débat sur la santé des institutions démocratiques dans le monde. Pour de nombreux observateurs, tant aux États-Unis qu’à l’étranger, le retour au pouvoir de Trump a été perçu non seulement comme un choix national, mais aussi comme faisant partie d’une tendance plus large menaçant la démocratie libérale telle qu’elle est comprise en Occident depuis la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition ne prend pas de position politique mais traite avec sérieux les réalités visuelles et humaines de l’élection. L’objectif se concentre sur les personnes : les enthousiastes, les sceptiques, les optimistes et les laissés-pour-compte. Les photographies capturent la démocratie non pas comme un idéal abstrait, mais comme une expérience réelle et complexe : des familles de plusieurs générations qui viennent assister aux meetings jusqu’aux nouveaux électeurs confrontés à la désinformation. La sélection comprend également quelques images de l’investiture de Donald Trump et de son premier discours devant le Congrès réuni en session conjointe, offrant un aperçu des premiers jours d’une présidence dont l’héritage en train d’être façonné est déjà farouchement contesté.