Ce reportage raconte l’histoire d’enfants qui vivent dans le plus grand dépotoir de Madrid; ils assurent leur survie en recueillant des ordures dans cet endroit situé au sud de la ville. En 1994, 56 familles de gitans ont été expulsées de la ville par la mairie de Madrid et “relogées” à proximité de la décharge de Valdemingomez. Ces familles, confrontées à des conditions de vie plus qu’insalubres, ne disposant pas même du minimum vital, vivent dans une pauvreté absolue.

Les gitans espagnols sont, culturellement, organisés selon un modèle patriarcal et protègent leurs enfants. Mais leur situation, l'absence totale d'information et de scolarisation, signifie que même les droits fondamentaux inscrits dans la Convention des Nations Unies sur les Droits de l'Enfance ne leur sont pas acquis. En effet, ces enfants ne sont pas scolarisés, leur santé n'est pas suivie, ils vivent en permanence des situations dangereuses, travaillent dans des conditions dépassant l'entendement...

Récemment, le Conseil de l'Europe a publié un rapport décrivant cette situation comme une atteinte aux droits de l'homme. les autorités de Madrid ont fourni un logement à 24 de ces familles, mais les autres continuent de vivre dans les mêmes conditions tragiques de pauvreté extrême.

Matias Costa

Matias Costa

portrait_costa.jpg
Voir les archives