En 1996, j’ai commencé à travailler sur le projet intitulé « Les catholiques des villages de la province de Shanxi, en Chine ».

En Chine, le catholicisme existe depuis 1289, année de son introduction dans le pays par un prêtre italien. Comme cela a été le cas pour d’autres associations régionales en Chine, l’expérience et l’évolution de l’Association patriotique catholique de Shanxi ont été difficiles. La province de Shanxi se trouve dans le Nord-Ouest de la Chine et compte 30 millions d’habitants. Cette région est complexe et variée. La partie nord est pauvre et désertique, et la vie y est difficile. Il y a huit paroisses catholiques dans la province de Shanxi. Je me suis surtout concentré sur les villes de Zhouzhi, Fenfxiang, Sanyuan, Yanan et Shangluo pour faire mes photos. Bien sûr, les conditions de travail étaient ardues.

yankang2.jpg
yankang1.jpg

Plusieurs siècles se sont écoulés depuis que le catholicisme a été introduit en Chine, et comme un navire à la dérive, cette religion ne s’est pas toujours développée en gardant le même cap. En 1978, le Parti Communiste a adopté une politique plus tolérante envers la religion et a permis à l’Eglise catholique de se régénérer. En dépit de toutes les difficultés, le clergé catholique a essayé de regrouper ses "brebis égarées". Les convertis ont reconstruit les églises détruites et ont renouvelé leur croyance, ils ont donc pu réorganiser une Eglise basée sur de hautes valeurs morales qui sont un don de Dieu pour eux.

La famille est l’unité centrale de la communauté catholique de Shanxi et les croyances religieuses sont transmises d’une génération à l’autre. Les catholiques mènent une vie religieuse simple et traditionnelle et entretiennent des liens étroits et harmonieux entre eux.

Les catholiques chinois accordent une grande valeur aux pèlerinages et à la prière; ils considèrent que la pratique des croyances religieuses par l’individu lui-même est beaucoup plus importante que les rites religieux collectifs. Les catholiques de ces villages donneraient tout pour un pèlerinage, même si pour la plupart des paysans chinois, voyager est exclu. Les croyants considèrent que toutes les catastrophes sont des épreuves envoyées par Dieu, qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle, sociale ou provoquée par l’homme. Les catholiques semblent être extrêmement calmes et posés et ils sont prêts à faire face à la vie et à affronter les adversités quand elles se présentent. En fait, ils pensent que c’est ainsi qu’ils se rapprocheront de Dieu.

J’ai suivi un prêtre de la troisième génération alors qu’il se rendait dans les villages de la province de Shanxi. J’ai découvert en eux une foi si forte qu’aucune des afflictions ou des épreuves de la vie ne les atteindra jamais.

Ils diffusent l’Evangile et portent la lourde croix ; ils veulent consacrer toute leur existence à la construction du chemin qui les mènera au Paradis, bien que leur vie soit si pauvre et les terres qu’ils labourent si infertiles.

Yang Yankang

yankang
Voir les archives