Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

Voter pour cette exposition

Voter pour cette exposition

Voici un hommage visuel rendu aux héros et aux victimes (souvent héros et victimes à la fois) qui depuis deux mois à New York sont en première ligne de la guerre contre un ennemi invisible, le Covid-19. En tant que photojournaliste, j’ai couvert la plupart des grands événements géopolitiques des quarante dernières années, y compris beaucoup de guerres et de conflits. Au cours de ces décennies, j’ai vécu en nomade et ai rarement passé plus de deux ou trois semaines au même endroit. Jusqu’au mois de mars où je me suis retrouvé bloqué à New York en raison du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Le premier jour, j’ai fait ce qui m’est le plus naturel : je suis sorti marcher avec mon appareil photo. Ce que j’ai vu m’a sidéré et bouleversé. Je me suis rendu compte que pour la première fois, j’allais être témoin d’une guerre menée contre un ennemi invisible dans mon propre pays, que cela allait avoir un impact sur chacun d’entre nous, et que chacun avait sa propre histoire. J’ai aussitôt entrepris de documenter le quotidien du confinement à New York à travers un journal visuel.

turnley001.jpg
turnley016.jpg
turnley029.jpg

Je sors presque tous les jours armé de mon appareil photo et de mon carnet, portant masque et gants et respectant les règles de distanciation physique, avant de rentrer seul là où je loge. Dans ce moment, il m’a paru essentiel de raconter les expériences vécues, les histoires des personnes que je rencontre et qui sont aussi un peu notre histoire à tous.

C’est un travail personnel. Un journal photographique que j’ai partagé presque tous les jours sur les réseaux sociaux et qui a suscité des réactions à travers le monde entier. Curieusement et à bien des égards, même s’il ne s’agissait pas d’une commande professionnelle, tout ce que j’ai vécu au cours de mes 64 années de vie et de ma carrière de photographe m’a préparé à être présent et à documenter, avec mon cœur, ce qui a été pour beaucoup d’entre nous l’un des moments les plus marquants de notre vie. Il est essentiel de témoigner de ce moment et des histoires de tous ces héros et victimes, quels qu’ils soient, pour nous aider à nous rassembler aujourd’hui, et en garder une trace.

New York, l’un des foyers de contamination du coronavirus, est avant tout une ville d’êtres humains qui ont tous un nom, un âge, une vie, une famille. Et comme chacun de nous, ils sont plus importants qu’une quelconque statistique, pic ou courbe aplatie. Ils sont le cœur et l’âme de ce moment, le cœur et l’âme de notre moment. Si ces images et ces histoires appartiennent à New York, elles n’en sont pas moins solidaires de tous les pays, de toutes les personnes à travers le monde qui luttent contre cet ennemi invisible. Notre grande famille humaine est confrontée à une crise majeure. Ce journal visuel est notre histoire.

Peter Turnley
New York, 3 juin 2020

TurnleyVerticalUS

Peter Turnley

portrait_turnley.jpeg
Suivre sur
Voir les archives

Exposition suivante

Nicole Tung Les contestataires

tung_005.jpg