Le mot du Président

Un étudiant, seul sur une place de Chine face à une colonne de chars, une tyrannie vacille. Des enfants effrayés fuyant le napalm, une guerre doit cesser. Deux hommes politiques, de dos, un allemand et un français main dans la main, l’Europe s’incarne. Autant de clichés qui ont contribué à accélérer l’histoire et qui resteront à jamais imprimés dans nos cœurs.
Le photojournalisme est le petit frère turbulent du journalisme. Au même titre que celui-ci, il participe à la démocratie. Par ses témoignages, il participe au développement du sens critique de tout citoyen en mal d’éclairage. Créé il y a trente-cinq ans pour célébrer ce métier, Visa pour l’Image contribue aujourd’hui à sa défense. À l’heure des fake news, des dangers d’une IA encore peu contrôlée, de l’appauvrissement chronique des médias d’information dans le monde, le photojournalisme est menacé.

Pourtant, jamais il n’a été aussi nécessaire. Moins d’une quarantaine de pays jouissent d’un système de médias libres. L’image, comme l’investigation, est vitale pour la compréhension d’un monde et d’une société toujours plus anxiogènes. L’image peut dénoncer, les arbitraires, la pollution, les violences de toutes sortes, mais elle peut aussi s’imposer porteuse d’espoir en témoignant des joies collectives et des initiatives inspirantes.

Début septembre, la ville de Perpignan devient la capitale de ce métier « légendaire ». Si tous les professionnels du monde s’y retrouvent, Visa pour l’Image se veut ouvert à tous les publics. Vingt-six expositions s’offrent à vous dans des lieux autant chargés de charme que d’histoire. Si vous avez la chance d’assister à l’une des projections géantes au Campo Santo, ne la manquez pas, le spectacle est inoubliable.

Grâce à tous nos partenaires et mécènes, publics (la Ville de Perpignan bien sûr, le ministère de la Culture, la Région Occitanie, le Département et la Chambre de commerce des Pyrénées-Orientales…) mais aussi privés, qu’ils soient grandes entreprises internationales, PME locales ou particuliers, Visa pour l’Image peut s’offrir à vous gratuitement. En cela, il est né et demeure, trente-cinq ans plus tard, le festival militant d’une noble cause. Vous y contribuez par votre présence.

Pierre Conte
Président de l’Association Visa pour l’Image - Perpignan