Des centaines de milliers de Birmans et de minorités ethniques déplacés vivent de façon précaire à la frontière qui sépare la Birmanie de la Thaïlande. Ils ont fui les persécutions du régime militaire au pouvoir dont les soldats ont incendié leurs villages et détruit leurs récoltes et leurs moyens de subsistance.

Ce régime a anéanti leurs communautés par d’incessantes campagnes de violence : hommes assassinés, femmes et jeunes filles violées, enfants restés sans parents.

picone_thaiburmaborder_017.jpg
picone_thaiburmaborder_001.jpg
picone_thaiburmaborder_053.jpg
picone_thaiburmaborder_003.jpg

Les survivants qui entreprennent le long et périlleux voyage à travers la jungle, par delà les montagnes et les rivières pour fuir cette oppression, traversent souvent la frontière thaïlandaise illégalement.

Le long de cette frontière poreuse et chaotique, ils gagnent leur vie tant bien que mal en travaillant pour une bouchée de pain dans des ateliers où ils sont exploités ou bien des rizières, des chantiers ou de sordides bordels.

Sans statut officiel ou "sans domicile fixe", leur existence est marquée par la crainte, l’angoisse et les privations. A tout moment, ils peuvent être arrêtés, déportés selon l’humeur des autorités Thaïs, et renvoyés dans des fourgons à bestiaux vers l’abominable régime birman qu’ils ont fui.

Et pourtant, ils continuent d’affluer à la frontière thaïlandaise où ils s’efforcent de reconstruire ce qu’il reste de leur vie.

Jack Picone

portrait_picone.jpg
Suivre sur
Voir les archives