En juin 2003, un groupe rebelle clandestin, les Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie (LURD), a lancé le dernier assaut sur la capitale, Monrovia. Son objectif déclaré était de faire chuter le Président Charles Taylor. Au cours des semaines qui ont suivi, de nombreux civils innocents ont perdu la vie, victimes des tirs de mortiers pleuvant sur la ville.

Ces attaques ont mis un terme à la guerre civile au Liberia et ont mené à la démission de Charles Taylor et à son départ en exil au Nigeria. A sa place, un gouvernement intérimaire a été constitué avec un partage du pouvoir entre les trois groupes armés (LURD, Mouvement pour la Démocratie au Liberia-MODEL, et les milices de l’ex-gouvernement du Liberia -GOL).

Le Liberia est actuellement le siège de la plus importante opération de maintien de la paix des Nations Unies dans le monde, et un vaste programme de désarmement tente de débarrasser le pays de ses armes et de réinsérer les combattants.

th_lib_011.jpg
th_lib_046.jpg
th_lib_005.jpg

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a alloué $ 520 millions à la reconstruction du pays, et l’administration américaine a promis une récompense de $ 2 millions pour amener Charles Taylor devant le tribunal spécial pour les crimes de guerre qui siège en Sierra Leone. D’ailleurs, le décret fixant cette récompense est un avenant au budget de $ 87 milliards alloué à l’Irak.

Epuisés par quasiment quatorze années de guerre, les Libériens tentent aujourd’hui de reconstruire leur vie. Une génération entière, qui n’a jamais connu la paix ni l’école, a du mal à s’adapter aux changements auxquels elle est désormais confrontée. Ce traumatisme si récent transpire dans chaque geste, chaque regard, chaque réprimande, chaque rire.

Financé par une chaîne de TV américaine, j’ai été l’un des rare photographe à travailler derrière les lignes rebelles pendant l’assaut de Monrovia. C’était un monde surréaliste où violence et vie familiale se côtoyaient, où la camaraderie pouvait, en un instant, laisser place à la peur. C’était aussi le point de départ de ce projet qui se poursuit et qui vise à replacer la guerre dans un contexte plus large et tente de relier les événements du passé à la réalité du présent.

Tim Hetherington

portrait_hetherington.jpg
Voir les archives