Depuis quarante ans, James Balog photographie la beauté des ressources de la nature, mais aussi l’impact dévastateur du changement climatique sur la terre et ses habitants. Dans son exploration des conséquences du comportement de l’homme, il a choisi de se concentrer sur différents événements interdépendants : la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer, le réchauffement des océans, la pollution atmosphérique, les températures extrêmes, et la force destructrice des ouragans, inondations et feux de forêt.

Survivants : Animaux En 1987, James Balog a commencé un projet de dix ans consistant à photographier des animaux en dehors de leur habitat naturel, en veillant à ce que les images ne laissent pas penser qu’ils vivent en liberté. Chaque animal a été placé dans une pièce aux murs blancs ou dans une structure en parpaings, pour symboliser les habitations et usines qui empiètent sur l’environnement naturel. Tous les animaux photographiés figurent ou ont figuré sur la liste des espèces menacées.

Survivants : Arbres Entre 1998 et 2004, James Balog a photographié 92 spécimens de 47 variétés différentes des arbres les plus grands, les plus vieux et les plus résistants d’Amérique, dont le séquoia géant de Californie connu sous le nom de « Stagg Tree », aussi haut qu’un immeuble de 25 étages.

balog_anthropocene_013.jpg
balog_anthropocene_043.jpg