Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

Au début de l’année 1999, j’ai décidé de photographier la campagne électorale de l’an 2000 aux quatre coins des Etats-Unis et à tous les niveaux, du mandat le plus bas au niveau local, au mandat suprême au niveau national.

J’ai intitulé ce projet “Photo 2000 : la démocratie américaine et le nouveau millénaire”. Après 30 ans passés à photographier le monde politique américain pour des clients tels que Newsweek, Time et Life, sans parler de deux contrats comme photographe attitré de la Maison Blanche, d’abord sous Jimmy Carter, ensuite de 1992 à 1998 comme photographer personnel de Bill Clinton, j’avais envie de photographier les élections comme je l’entendais.
Cela signifiait n’utiliser que de la pellicule noir et blanc, et réaliser un reportage qui montrait les événements dans leur contexte historique, non sans une touche d’humour. J’avais envie de faire du noir et blanc pour constituer les archives historiques de ces premières élections du millénaire, puisque ce genre de reportage s’appuie aujourd’hui sur du numérique.
J’espérais aussi que, libre de photographier ce qui me paraissait important et sans date limite à respecter, mes images puissent rendre plus compréhensible le processus politique américain.

A partir d’août 1999, j’ai pris des photos des candidats à la présidence des Etats-Unis. J’ai démarré dans l’Iowa, où se déroulent les premières étapes du processus de sélection des principaux candidats à la présidence. Le New Hampshire vote également parmi les premiers, c’est pourquoi je m’y suis rendu. J’ai ensuite sillonné le pays à mesure que le choix des Démocrates se portait de plus en plus précisément sur Al Gore, et celui des Républicains sur George Bush. Je continue à couvrir la campagne présidentielle ainsi que les autres élections, du Sénat au poste de Shérif.

Au cours de l’été 2000 je me rendrai à 4 rallies : celui du Green Party, du Reform Party, des Démocrates et des Républicains. Je poursuivrai ma traversée des Etats-Unis jusqu’au 7 novembre, jour de l’élection finale. Le projet Photo 2000 prendra fin le jour de l’investiture du nouveau président, le 20 janvier 2001.

Robert McNeely

mcneelyhorizontal.jpg
Voir les archives