«Située sur le 42,5 ème parallèle, Perpignan la charmante partage cette latitude en bon voisinage… Orvieto et son Fra Angelico, Sarajevo et son musée photo des horreurs, Bysance et son “c’est Bysance !”, Tachkent et ses marchés Ouzbeks, le Gobi en chinois “Cha Mo”, Vladivostok et son terminal ferroviaire, Sapporo et ses Haïnous répertoriés par tous les magazines photo, Rochester … hé oui ! Enfin, Perpignan, une ville oubliée des médias, au bord d’une autoroute, avec deux sorties, l’une à l’est, l’autre à l’ouest, et depuis cinq ans, grâce à une municipalité tenace et quelques décideurs, sa grande fresque des riches Heures de la Photo.

Ayant participé, avec un certain succès, au 4ème Visa pour l’Image, je me suis promis de revenir modestement une deuxième fois à cette fête, en essayant d’approfondir les secrets qui font le charme de Perpignan. 10 jours de shooting et l’aide d’un bon guide pour découvrir l’envers du décor. Perpignan, c’est ça !

perpignan_c_est_ca_.006.jpg
perpignan_c_est_ca_.012.jpg
perpignan_c_est_ca_.025.jpg
perpignan_c_est_ca_.020.jpg
perpignan_c_est_ca_.003.jpg

Son Palais des Rois de Majorque… son musée Hyacinthe-Rigaud… Sa place Arago… Son Castillet… Sa place de la Loge… Sa Loge de Mer… Sa Cathédrale Saint Jean… Saint-Jacques et sa Croix aux outrages…et le reste !!! Et quel reste ! Car en ralentissant le pas on découvre dans un quadrilatère de quelques milliers de mètres carrés, un musée géant, ou vous rencontrez l'âme du découvreur. La collection de coléoptères géants ? à gauche dans la rue au troisième… En face, le vieil homme aux 7500 pensées répertoriées se penche au balcon d'une petite cour intérieure et fermée depuis une cinquantaine d'années; une mini forêt vierge de rêve, Rousseau, robe de chambre sans couleurs, bol de soupe au vin, tout est là.

La coiffeuse shampouine au fond d'un patio du XVè, collé à une boutique "IN" installée dans du XVIIème. Dali, fatigué de l'inauguration fracassante de la Gare abandonna sa calèche rue d'En Nabot, depuis quinze ans elle disparaît sous les toiles d'araignées d'une remise oubliée. Perpignan c'est ça !

A l'ombre de Saint Jean, la rampe glacée en fer forgé vous transporte dans les appartements ou vécurent Georges Sand accompagnée de Chopin en route et au retour des Baléares. Meubles, boiseries, tentures sont préservés, entretenus par trois femmes remarquables, qui en plus, laissent planer un parfum de bois de santal cher à Georges Sand.

Et encore et encore. L'Amour Sud, l'esprit Méditerranéen et la Tramontane, la mal aimée mais bienfaisante, pour balayer les méfaits de la médiocrité.»

Perpignan c'est ça !

Pierre Boulat

Pierre Boulat

portrait_p._boulat_alex._boulat.jpg
© Alexandra Boulat
Voir les archives