Vladimir Gusinsky : “ Quoi qu’il arrive, je ne retournerai jamais dans la Russie de Poutine. “
Jill Dorthey, chef du bureau de CNN à Moscou :  “ Et pourquoi ? “
VG : “ A cause de la guerre en Tchétchénie, de la pauvreté dans les régions extrême-orientales, de la mainmise sur les médias russes, du mystère irrésolu du Kursk et du retour du KGB. “

Le reste de la planète n’a pas conscience des crises qui déferlent sur la Russie. De la détresse financière au cannibalisme, du SIDA à la dioxine, de la tuberculose au chaos nucléaire en passant par la famine et l’insurrection : ce ne sont là que quelques-unes des catastrophes qui se propagent inexorablement dans un pays incapable ou peu disposé à s’attaquer à ses problèmes fondamentaux. Poutine se contente de la bonne vieille formule stalinienne : se servir de la fierté nationale comme d’un bouclier contre la réalité.

Je voulais faire un reportage sur ces crises un an après que Poutine a brandi ce bouclier. Il semble de plus en plus nécessaire de montrer le contexte politique et psychologique d’événements jusqu’ici isolés, et de présenter un panorama photographique qui révèle le chaos de tout un continent.

green2.jpg
green1.jpg

Ces photographies et ces textes sont conceptuels et issus d’un travail purement personnel de réflexion intense, d’étude, d’émotion et d’observation. Tout comme Anton Tchekhov a voyagé à travers toute la Russie pour apporter la lumière à ceux qui vivaient dans l’ignorance, j’ai voulu, en traversant la Russie, mettre une année de ma vie entre parenthèses.

Si vous souhaitez présenter quelque chose de difficile, cela sera parfois douloureux pour ceux qui le voient, mais pour montrer la vérité vous devez être brutalement honnête et risquer d’offenser certains sans le vouloir.
Stanley Greene, 2001

Un grand merci à : Daphné Anglès, Heidi Bradner, Christian Caryl, Kathy Leacock Cohen, la Croix Rouge, Stephane Duroy, Thomas Dworzak, Kristel Eerdekens, Jason Eskenazi, Liza Faktor, Fenêtre sur Cour, Sylvie Grumbach, Sarah Harbutt, Stephanie Heimann, Andrea Hoyer, Yuri Kozyrev, Svetlana Lissenkova, Kadir Van Lohuizen, Nathalie Lopparelli, Médecins Sans Frontières, Sonia Mikich of ARD TV, The Moscow Times, Newsweek, New York Times Magazine, New York Times Moscow bureau, Paris Match, Colin Peck, Andreï Polikanov, Kathy Ryan, Anna Shpakova (qui m'a aidé à survivre en Russie), Brooke Swafford, Time Magazine, Nikolay Vishnevsky, Vladimir Volkov, Vu agency, Jamie Wellford. 2e Bureau pour toutes ces années de soutien.

Jan Grarup

portrait_grarup_peterhove.jpg
Suivre sur
Voir les archives