La police sud-africaine est connue depuis longtemps pour ses méthodes musclées. Pendant l’apartheid, l’Etat recourait à ses agents pour terroriser la population noire. Le nouveau gouvernement a nommé un Noir à la tête des services de police, mais les méthodes ne changent que lentement.
Les policiers, mal formés et racistes, sont encore légion ;en outre, ils sont mal payés et leurs conditions de travail sont difficiles. L’Afrique du Sud connaît un des taux de criminalité les plus élevés du monde, au premier rang pour les viols et les meurtres.

pette1.jpg
pette_2.jpg

Le «Flying Squad» est une unité de réaction rapide de Johannesbourg, qui répond à toutes les urgences de la ville. Pendant deux ans, Per-Anders Pettersson a suivi ces équipes lors de permanences pouvant atteindre douze heures. Il nous fait découvrir un monde secret et dangereux.

De nombreux policiers ont des origines très modestes et ont souvent été recrutés directement parmi les rangs de l'armée. En majorité blancs, ils ont le sentiment que leurs privilèges disparaissent un à un, mais que l'uniforme les rend tout-puissants. Il est très rare qu'ils soient poursuivis en justice pour des actes commis pendant le service.

En octobre 2000, une vidéo montrant des exercices de dressage de chiens, diffusée sur la chaîne de télévision nationale, a scandalisé le pays et l'opinion publique internationale. Pour entraîner leurs chiens à l'attaque, des policiers racistes de Johannesbourg se servaient d'immigrés clandestins mozambicains comme d'«appâts».

Ces images révoltantes provoqueront peut-être une prise de conscience parmi la police, afin que ses agents adoptent un comportement plus humain dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Per-Anders Pettersson

pettersson.jpg
Suivre sur
Voir les archives