Je travaille pour Time Magazine depuis 1979, et depuis cette date je couvre principalement la Maison Blanche. Les photos exposées ici à Perpignan appartiennent à deux catégories. Il y a tout d’abord une série d’images en couleurs prises au même titre que les autres photojournalistes accrédités auprès de la Maison Blanche. De séance photo en séance photo, nous nous déplaçons en rangs serrés, et comme un seul homme nous entrons et nous sortons des zones de presse délimitées par des cordons, des avions officiels, des voitures en convoi, des autocars ou de l’avion présidentiel Air Force One. La deuxième série comporte des images des présidents prises “en coulisse”, lorsque Time avait demandé une autorisation spéciale me donnant accès à des zones interdites en temps ordinaire aux photographes.

walker1.jpg
walker2.jpg

Ces photos montrent les présidents en présence de membres de leur cabinet, de conseillers ou de leur famille, loin du regard public, des projecteurs et des micros, et je crois qu'elles révèlent un peu de leur personnalité. Bien qu'aucun journaliste ne puisse se faire totalement oublier à la Maison Blanche, je crois que ces images sont celles qui révèlent le mieux l'intimité ces personnages qui ont dirigé les Etats-Unis.

Certaines de ces photographies, ainsi que de nombreuses autres, feront partie de mon ouvrage intitulé "Public & Private, Twenty Years Photographing the White House" ("Public et privé : vingt ans de photographies à la Maison Blanche") que publiera National Geographic Insight Books en octobre 2002.

Diana Walker

portrait_walker.jpg
Larry Downing, Newsweek
Voir les archives