Aujourd’hui, les habitants de l’Afrique sub-saharienne se trouvent dans une situation défavorisée dès leur naissance… L’Afrique, continent où les obstacles sont multiples et dont les habitants ne font pas de vieux os. Des problèmes dont nous sommes tous au courant : le SIDA, la famine, les soulèvements, la polio, l’instabilité des économies, la corruption des leaders politiques, la sécheresse, l’absence d’eau potable, les mines anti-personnel, le paludisme, l’inefficacité des services de santé… Au vu de cette litanie de problèmes, l’on est en droit de se demander comment font les Africains pour vivre au-delà de 35 ans; en réalité, la moitié n’a aucune chance d’y parvenir. Dans ces conditions, déjà difficiles pour un adulte fort et débrouillard, se pose l’épineux problème du devenir des enfants. Que leur réserve l’avenir, alors que des millions d’entre eux ont déjà perdu leurs parents et que le continent compte encore plusieurs millions d’orphelins en puissance?

craig_2
craig_1

Ces images comportent des références au combat des enfants d'Afrique. Pour rendre son séjour à l'hôpital moins traumatisant, on laisse une enfant séropositive porter sa plus belle robe. Des enfants de la rue se battent, sous l'emprise des vapeurs du kérosène de contrebande que leur revend la police. Un petit garçon de sept ans mange des souris pour tout repas. Un champion de dames de treize ans dont les deux mains ont été coupées par des soldats pousse les pions à l'aide de ses moignons. Voici quatre exemples sur 120 qui démontrent cruellement à quel point cette région du monde a été oubliée par la communauté internationale.

Il semble qu'à chaque fois que l'Occident s'apprête à s'attaquer sérieusement aux problèmes de ce continent, un nouvel événement fait dégringoler l'Afrique en bas de l'échelle des priorités. Aux yeux des Africains qui ont besoin qu'on les aide, leur région se voit accorder la "priorité internationale zéro".

Aujourd'hui, je fais tout mon possible pour retourner en Afrique. J'espère sincèrement que ces images traduisent bien ce que j'essaie de montrer. Je suis persuadé que ces photos "parlent", et disent des choses importantes. Les nouveaux voyages ne manqueront pas de renforcer et de compléter toute la série de photos déjà prises. Cette sélection a eu pour mérite de faire apparaître clairement ce qu'il reste encore à couvrir.

Tom Craig

tom_craig.jpg
Suivre sur
Voir les archives