« Qu’on se le dise, les héros d’aujourd’hui, ce ne sont pas les avocats ou les politiciens, ce sont ceux qui font circuler l’argent », explique Joel Vasquez, imprésario, devant un club narcocorrido de Los Angeles. La plupart du temps, la musique narcocorrido consiste en des ballades construites autour d’un événement précis qui permettent de chanter à la gloire des barons de la drogue, de louer le doux mélange de luxe et de violence qui compose leur mode de vie. Narcocorridos et films narcos sont de plus en plus populaires, non seulement au sud de la frontière, mais aussi parmi les 30 millions de Latinos vivant aux États-Unis. L’émergence de plusieurs dizaines de clubs narcocorridos est l’une des nombreuses manifestations d’une culture dite narco qui se propage à travers les États-Unis. « C’est l’expression d’un mode de vie qui s’oppose à la société, explique Joel. Le marché n’a jamais été aussi porteur. Nous pourrions avoir le même succès que le mouvement hip-hop à son époque. »

schwarz_narco_094.jpg
schwarz_narco_034.jpg
schwarz_narco_038.jpg
schwarz_narco_010.jpg
schwarz_narco_014.jpg

Les conséquences de cette guerre de la drogue ne se limitent pas aux 35 000 morts qu’elle compte à son actif. Des cultes de la mort à Mexico jusqu’à la frontière toujours fluctuante avec les États-Unis, ce sont des millions de vies à avoir été changées. Derrière les sombres statistiques que l’on ressasse ad nauseam, se cache une réalité sociale bien plus vaste, née du trafic de drogue. Une exposition qui porte non seulement sur les rudes conditions de vie dans les villes frontalières, mais aussi et surtout sur cette culture désormais partagée par des millions de Mexicains et Latino-Américains impliqués dans ou affectés par le trafic de drogue, et sur l’attrait du « luxe narco » dans ces régions où les trafiquants représentent l’unique modèle de réussite et de succès. De l’appât du gain, de la drogue et de la violence est née une nouvelle culture : la culture narco.

Shaul Schwarz

Exposition co-produite par le CCCB, Centre de Cultura Contemporánia de Barcelona et la Fondation Photographic Social Vision.

Shaul Schwarz

portrait_schwarz.jpg
Voir les archives