Depuis le 7 octobre, les yeux du monde entier sont rivés sur Gaza : des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés, une crise humanitaire et des dizaines d’otages israéliens toujours détenus à Gaza. Mais la Cisjordanie, qui a également connu certaines de ses heures les plus sombres, n’a que très peu retenu l’attention.

L’occupation israélienne de la Cisjordanie a rendu la vie difficile à une grande partie des quelque 2,7 millions de Palestiniens qui y vivent. Depuis le 7 octobre, ils sont soumis à des restrictions encore plus sévères et à une présence militaire accrue. De nombreux Israéliens de droite estiment qu’Israël devrait contrôler la Cisjordanie de façon perpétuelle, tandis que les Palestiniens considèrent que la région fait partie intégrante de leurs aspirations à un État indépendant.

Les autorités israéliennes ont intensifié les attaques et les arrestations en Cisjordanie. Selon les Nations unies, depuis le début de la guerre des centaines de Palestiniens ont été tués par les forces de sécurité et par des civils israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et des milliers ont été arrêtés. Les forces de sécurité israéliennes laissent souvent derrière elles des maisons détruites et des infrastructures endommagées dans les villes et les camps de réfugiés. Elles ont multiplié les points de contrôle et les barrages routiers, paralysant ainsi la circulation pour de nombreux Palestiniens qui doivent endurer des heures de retard dans leurs déplacements. Les forces de sécurité israéliennes ont également fortement limité, et parfois bloqué, l’accès à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.

ponomarev_westbank_010.jpg
ponomarev_westbank_022.jpg

Avant le 7 octobre, plus de 100 000 Palestiniens de Cisjordanie travaillaient en Israël et dans les colonies juives de Cisjordanie, un élément vital pour l’économie locale. Mais Israël a mis fin à leurs permis de travail et nombre d’entre eux sont aujourd’hui au chômage. Environ 500 000 colons vivent dans des colonies et des avant-postes en Cisjordanie occupée, et la violence des colons contre les Palestiniens a explosé depuis le début de la guerre. Pour la plupart des pays, les colonies sont illégales et font obstacle à la création d’un État palestinien souverain. Les colons harcèlent souvent les Palestiniens des villes et villages voisins et vandalisent leurs biens. L’Autorité palestinienne dispose d’une autonomie limitée en Cisjordanie occupée, mais pour de nombreux Palestiniens elle est corrompue, incompétente, profondément impopulaire et considérée comme une sous-traitante de l’occupation israélienne.

Sergey Ponomarev, photographe primé, a passé des mois en Cisjordanie pour documenter les populations touchées. Il s’est concentré sur les restrictions militaires accrues et les attaques perpétrées par les colons, ainsi que sur les obstacles et les luttes de la vie quotidienne.

Sergey Ponomarev

portrait_ponomarev_alexander_kulikov.jpg
© Alexander Kulikov
Suivre sur
Voir les archives

Exposition suivante

Jean-Louis Fernandez Comédie - Française : histoires de théâtres

fernandez_comediefrancaise_032.jpg