logotype-visa-line logotype-visa-line logotype-visa-line

La guerre du Vietnam a opposé de 1955 à 1975, d’une part la République démocratique du Vietnam (ou Nord-Vietnam) avec son armée populaire vietnamienne et le Front national de libération du Sud-Vietnam (également connu sous le nom de Vietcong), et d’autre part, la République du Vietnam (ou Sud-Vietnam), militairement soutenue par les États-Unis.

En 1973, les accords de paix de Paris décident du retrait militaire américain. En 1975, le Nord-Vietnam réalise une offensive contre le Sud-Vietnam et remporte la victoire : le pays, officiellement réunifié l’année suivante, devient la République socialiste du Vietnam. (source Wikipédia)

Paris, mi-août 2013. Nous préparons la migration de Paris à Perpignan. La tension est maximale, c’est le 25e anniversaire du festival…

Un appel de Patrick Chauvel*. Il veut me voir de toute urgence, cela ne peut pas attendre. Dîner. Il me raconte qu’il revient du Vietnam, où il a rencontré des photographes qui ont couvert la guerre dans leur pays, côté Nord. Ils ont des images formidables, Visa pour l’Image se doit de les exposer ! Nous décidons d’aller les voir ensemble, après l’édition 2013. E

n décembre, nous sommes à Hô Chi Minh-Ville / Saigon. Nous en rencontrons deux. Puis départ vers Hanoï pour en rencontrer trois autres. Ils semblent un peu surpris de l’intérêt que nous portons à leur travail. Nous sommes ahuris par les photos qu’ils nous montrent. Patrick Chauvel résume les choses sobrement : « Les Occidentaux montraient l’horreur de la guerre, et voulaient la stopper. Eux voulaient prouver qu’ils pouvaient mettre les Américains en échec, qu’ils pouvaient gagner cette guerre. »

Ces images n’ont presque jamais été vues. La guerre du Vietnam, pour nous, Occidentaux, c’était Burrows, Duncan, Burnett, McCullin, Jones Griffiths, Huet. Ou Chauvel… Il nous semblait évident qu’il était largement temps de découvrir Chu Chi Thành, Hua Kiem, Maï Nam et Doan Công Tinh. Le Vietnam, c’était leur guerre, aussi.

Jean-François Leroy

Merci à Marie-Christine Blandin et à Patrick Bloche pour leur enthousiasme à supporter ce projet. Ainsi qu’à Florent Massot des éditions Les Arènes et à Gaëlle Girbes. Retrouvez tous les photographes dans le livre « Ceux du Nord » co-édition Les Arènes et Fondation Patrick Chauvel. 160 pages, 200 photos, textes de Patrick Chauvel.

* Patrick Chauvel, né en 1949, est un correspondant de guerre photographe, documentariste et écrivain. Du Vietnam – un de ses premiers reportages – à la Libye, il a couvert de très nombreux conflits. Il a également écrit trois livres sur son expérience et réalisé un film documentaire, Rapporteur de guerre, en 1999.

« Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Vietnam, Nam Viet Nam Phap 2013-2014 www.anneefrancevietnam.com »

Chu Chi Thành

chu_chi_thanh.jpg
© Patrick Chauvel
Voir les archives

Doan Công Tinh

doang_cong_thinh.jpg
© Patrick Chauvel
Voir les archives

Maï Nam

mai_nam.jpg
© Patrick Chauvel

Hua Kiem

hua_kiem.jpg
© Patrick Chauvel