L’Amérique ne sera jamais détruite de l’extérieur ; si nous faiblissons et perdons nos libertés, c’est que nous nous serons détruits nous-mêmes. (Abraham Lincoln)

Ils cherchent Dieu, prônent la haine et le racisme, saccagent le paysage américain. Ces États d’Amérique, comme on les nomme parfois, sont des entités autonomes, et sont souvent aussi violemment divisés que les citoyens qui y vivent.

loscalzo_america_034.jpg
loscalzo_america_022.jpg
loscalzo_america_004.jpg
loscalzo_america_021.jpg
loscalzo_america_003.jpg

Pour se réconforter, les gens se tournent vers des pratiques religieuses qui vont du plus traditionnel au plus abscons : baptêmes en plein air pour se purifier l’âme, ou culte du serpent pour se délivrer du mal.

Le Ku Klux Klan renaissant ou des groupes comme Aryan Nations répandent le fanatisme et le racisme ; les générations nouvelles grandissent parfois à l’ombre de la haine. La liberté d’expression, la tolérance finissent par outrepasser les limites de la moralité.

Les militants anti-avortement choisissent des traitements de choc pour mobiliser l’opinion. Les gouvernements abandonnent à leur sort des paysages qui étaient magnifiques mais qui ne sont plus aujourd’hui que des déserts brûlés par les déchets toxiques, tandis que des groupes de femmes vont enterrer les sans-abri dans le désert. De quelle Amérique s’agit-il ?

Jim Lo Scalzo a parcouru les États-Unis pour explorer tous ces extrêmes de la culture américaine et dénoncer l’impitoyable saccage des beautés naturelles.

Maria Mann, EPA

Jim Lo Scalzo

original_portrait_lo_scalzo_jeff_macmillan.jpg
Suivre sur
Voir les archives