logotype-visa-line logotype-visa-line logotype-visa-line

Depuis que l’Inde et le Pakistan ont obtenu leur indépendance du Royaume-Uni en 1947, la région himalayenne disputée du Cachemire est au centre du conflit entre les deux pays. Ces deux puissances nucléaires voisines et rivales administrent chacune une partie du Cachemire, tout en revendiquant l’ensemble de son territoire.

En 1989, des dizaines de groupes de militants ont lancé une insurrection sanglante contre l’administration indienne. Les séparatistes cachemiris réclament l’indépendance depuis longtemps, ou le rattachement de la région au Pakistan.

Ces dernières années, la partie sous contrôle indien a connu de nouvelles attaques de la part des insurgés et de nombreuses manifestations contre l’autorité indienne. New Delhi accuse le Pakistan d’armer et d’entraîner les séparatistes, ce que le Pakistan nie. La plupart des Cachemiris soutiennent la cause de l’insurrection et participent aux rassemblements contre la présence indienne.

Cette année, le bilan humain s’est élevé à plus de 400 victimes, le plus lourd depuis dix ans. Lors du dernier soulèvement, violemment réprimé par l’armée indienne, près de 70 000 personnes auraient perdu la vie.

Dar Yasin

portrait_yasin.jpg
Suivre sur
Voir les archives

Exposition suivante

Cyril Abad In God We Trust

abad_god_002.jpg