L’exposition “A View of the Blues” est le fruit d’un reportage réalisé sur une période de 10 semaines en 1997. Ce travail puisant dans l’histoire du peuple noir américain, j’ai porté mon regard sur les musiciens noirs, bien que beaucoup de Blancs soient des bluesmen accomplis. Grand nombre des sujets photographiés moururent avant la fin de l’année : Luther Allison, Johnny “Clyde” Copeland, Jimmy Rogers, Willie James, Ollie Nightingale, Junior Wells, et Mrs. Hill, propriétaire du Riverside Hotel à Clarksdale, Mississippi, qui accueillit tant de musiciens au fil des ans.

Bien qu'élevé dans une famille de musiciens, je ne suis aucunement tombé dans le blues étant petit, sauf bien sûr si l'on tient compte de ma tendance à la mélancolie héritée de mon père, d'origine suédoise. J'ai pénétré dans l'univers du blues habité par un amour pour la musique en général, mais je n'avais aucune connaissance particulière sur ce genre musical. Un an plus tard, j'étais grisé par cette histoire d'amour naissante, dont je savais qu'elle ne finirait jamais.
Sur l'échelle du plaisir pur, ces semaines passées à photographier dans le cadre du projet intitulé "Traveling the Blues Highway" furent les meilleures que j'aie jamais vécus en 35 ans de carrière. Ma contribution personnelle à ce reportage sur le blues consiste probablement en une recherche et un sens de la lumière, des ombres et des couleurs dont sont empreints les lieux où se crée et se joue cette musique. Mais je dois avouer que j'ai été grandement aidé.
Lorsque je prenais les photos qui sont exposées ici, j'écoutais une musique formidable produite par des interprètes passionnés et amoureux de leur art. Je suis très reconnaissant à tous les musiciens qui m'ont laissé entrer dans leur univers pendant qu'ils jouaient. Grâce à leur talent et à leur générosité, j'ai pu moi-même composer ma propre musique à partir de mon propre regard sur le blues. Vous ne pouvez pas m'en demander plus. Comme dit Little Milton: "Le blues, c'est cool".

William Albert Allard

William Albert Allard

portrait_allard.jpg
Voir les archives