Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

Ici, baignant dans l’opulence du nouveau millénaire, prise dans l’étau de l’expansion urbaine, se trouve une ville faite de diversité, une ville qui exige beaucoup de ses habitants, y compris de ses journalistes. Le défi, lorsque l’on travaille aux côtés d’une population si compacte, réside dans le fait que tous les jours, on côtoie les sujets que l’on photographie; il faut les regarder dans les yeux et ne pas mentir. Autrement, c’est fini. Je ne sais jamais quand je rencontrerai mon plus sévère critique, alors que je fais la queue à la caisse du supermarché. Les gens d’ici ne tolèrent pas les effets, les gadgets.

Cette série d'images est entièrement constituée de photos de ce que l'on appelle la "Fox Valley" ("la vallée des renards") de l'Illinois. Ici, l'on trouve toute la gamme des réalités de la vie dans le Middle-West américain, de la lutte quotidienne contre les problèmes des grandes agglomérations, tels que la pauvreté ou la violence qu'elle génère, aux enfants qui, ne connaissant aucun besoin matériel, font de la luge dans les riches faubourgs d'Oakhurst. Je me suis posé le défi de faire connaître aux lecteurs du Beacon News, le quotidien local, toutes ces vies différentes.

J'estime que chacun d'entre nous peut aider les autres tout en enrichissant sa propre vie. Il y a des médecins, des instituteurs, certains d'entre nous sont journalistes. Mon but, au travers de mon travail, est de faire bouger les choses pour aider les gens. Cela ne signifie pas que je prétends pouvoir tout faire changer d'un déclic d'obturateur; simplement, j'ose espérer que rencontrer les gens, leur parler et les photographier, avec le respect qu'ils méritent, pourra améliorer un tout petit peu leur vie. Le journalisme peut vraiment toucher les gens, et nous devons à la population d'agir en conséquence, de comprendre notre pouvoir d'aider ou de faire du mal. Mes images sont le reflet de ma vie et de mes choix. J'espère que le public y verra une ville pour laquelle j'ai beaucoup d'affection, un endroit qui m'est particulièrement cher.

Rob Finch

finch_portrait.jpg
Voir les archives