Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

Voter pour cette exposition

Voter pour cette exposition

« Nous avons condamné le loup à tort non pas pour ce qu’il est, mais pour ce que nous avons délibérément perçu qu’il était : l’incarnation mythique d’un tueur sauvage et impitoyable, qui n’est en réalité rien de plus qu’une image réfléchie de nous-mêmes. »

Farley Mowat, Mes amis les loups

Si votre sujet a peur de vous, cette crainte transparaîtra dans vos photographies et la représentation de la personne ou de l’animal sera faussée. La plupart des images de loups sauvages les montrent de loin, apeurés. Mais ce n’est pas le cas pour cette famille de loups arctiques que j’ai suivie, ils étaient peu craintifs. Ce reportage est un portrait intime d’une famille de loups arctiques, à l’écoute de leurs battements de cœur face au changement climatique.

donovan_018.jpg
donovan_032.jpg
donovan_037.jpg

J’ai passé plus d’une année à essayer de documenter les comportements des loups dans le parc national de Yellowstone, le meilleur endroit au monde pour observer les loups dans la nature, comme viennent le faire des milliers de personnes chaque année. Cependant, les loups de Yellowstone craignent toujours les humains, et à juste titre puisqu’ils sont encore chassés et piégés à l’extérieur du parc. J’ai terminé ce reportage pour National Geographic avec le sentiment que mes photos ne représentaient pas fidèlement le loup gris sauvage. C’est le défi de tout photographe de documentaires sociaux ou animaliers : réaliser des photos intrinsèquement honnêtes de ses sujets.

Nous, être humains modernes, sommes tellement éloignés de la vie quotidienne des animaux sauvages. Ils parlent une langue qu’aucun de nous ne comprend et vivent souvent à l’abri de nos regards. Mais en tant qu’humains, nous tentons toujours de simplifier à outrance ce qui nous est incompréhensible. Nous le faisons fréquemment face à des cultures humaines qui nous sont étrangères, et de toute évidence face aux animaux sauvages. Ce reportage tente de dresser un portrait des loups sauvages avec la même approche qu’un photographe de reportage social face à des sujets humains. En créant une intimité et en prenant le temps, les images finissent par arriver.

Ronan Donovan

Ronan Donovan

portrait_donovan_ronan_donovan.jpg
Suivre sur
Voir les archives

Exposition suivante

Axelle de Russé Dehors

derusse_magalie003.jpg