Pour célébrer les trente ans de l’agence Contact Press Images (1976-2006), l’exposition présente trente planches-contacts agrandies sur 1m50 x 2m et trente photographes, incluant des grands noms de la profession : David Burnett, Gilles Caron, Annie Leibovitz et Don McCullin. Conçue par Robert Pledge, co-fondateur et directeur de l’agence, l’exposition revient sur trois décades de planches-contacts - un support de moins en moins courant en nos temps numériques - pour illustrer le photojournalisme à travers trente images sélectionnées de ces planches ainsi que trente autres, le plus souvent en couleur, extraites des grands reportages et travaux produits par les photographes affiliés à l’agence. Chaque planche-contact est replacée dans son contexte grâce à un texte écrit par le journaliste Jacques Menasche et chaque image comporte une légende détaillée. S’y ajoutent de courtes biographies des photographes ainsi qu’une chronologie succincte de l’histoire de Contact.

contact_001.jpg
contact_002.jpg

Fondée en 1976, neuf mois après la fin de la guerre du Viêt-nam, l’agence a travaillé sur une période qui a connu notamment la fin de l'Apartheid, la chute de l'Union Soviétique, la révolution en Amérique Centrale, l'ouverture de la Chine, le génocide en Afrique, les conflits ethniques dans les Balkans, la naissance de l'Internet et la lutte anti-terroriste. Avec "Trente ans de contact(s)", c'est un retour sur une ère tumultueuse qui est proposé. Les planches-contacts agrandies permettent aux visiteurs d'aller au-delà de l'image unique et de pénétrer dans les coulisses de l'Histoire. Les trente autres images, réalisés dans des formats très divers, viennent explorer les thèmes culturels et sociaux majeurs de notre temps : les migrations et l'environnement, la pauvreté et le sida, la révolution technologique, l'Islam dans le monde, la politique américaine et les guerres. L'exposition met en valeur la palette particulièrement riche d'une période "moins avancée technologiquement" —couleur, noir et blanc, 24x36, 6x6, 6x7, 4x5 et panoramiques réalisés avec un nombre imposant d'objectifs et d'appareils différents— et donne une vision personnelle de moments et d'événements qui ont changé le monde.

Les photographes : Patrick Artinian, Kristen Ashburn, Jane Evelyn Atwood, Alexandra Avakian, Nadia Benchallal, David Burnett, Gilles Caron, Nick Danziger, Stephen Dupont, Giorgia Fiorio, Chuck Fishman, Matt Franjola, Frank Fournier, Greg Girard, Lori Grinker, Adriana Groisman, Justin Guariglia, Afrim Hajrullahu, Sean Hemmerle, James Hill, Kenneth Jarecke, Edward Keating, Yunghi Kim, Annie Leibovitz, Li Zhensheng, Don McCullin, Dilip Mehta, Charles Ommanney, Olivier Rebbot, Alon Reininger

Collectif de photographes Contact Press Images

visapourlimage_placeholder.jpg
Voir les archives