Associated Press est la plus grande des agences de presse du monde. Plus que toute autre source, c’est elle qui façonne les informations que les habitants des Etats-Unis, et du monde entier, voient, entendent et lisent tous les jours. Quelques-unes des plus grandes photographies d’AP, dont un grand nombre ont reçu le Prix Pulitzer, sont réunies ici. Il s’agit d’un témoignage poignant sur les grands évènements et personnages du XXème siècle, qui retrace les moments de gloire autant que les épisodes tragiques de ce siècle.

Dans notre univers de violence, les informations sont souvent recueillies au prix de vies humaines. La dernière dépêche d’AP envoyée par le journaliste couvrant la campagne du général américain Custer contre les Sioux en 1876 disait: “Je suivrai Custer jusqu’à sa mort” – et il tint sa promesse. Lors de la mort d’un photographe d’AP en Somalie en 1993, 12 personnes se portèrent volontaires pour le remplacer. Peter Arnett, lauréat du Prix Pulitzer pour son reportage sur le Vietnam pour le compte d’AP, pose la question: “Quelle organisation peut demander d’une personne qu’elle accepte de risquer sa vie pour une chose aussi éphémère que les actualités?” Sa réponse: une agence fortement engagée à respecter ses idéaux et à accomplir sa mission, c’est-à-dire relater l’actualité, de manière juste et rapide.

Ces grands principes professionnels commencèrent à prendre forme presque dès la naissance d’AP en 1848. L’éthique journalistique à la base de tout quotidien national vit d’abord le jour chez AP. Ici, comme l’écrivait un reporter même avant la Guerre Civile, on se devait de travailler dans “la vérité et l’impartialité”. C’est une dépêche d’un reporter d’AP qui est considérée par les historiens comme la version “officielle” des propos d’Abraham Lincoln à Gettysburg. “Si la démocratie est la voix du peuple”, écrit Arnett, “l’AP en est le sténographe. Par sa mission “banale” consistant à rapporter les faits divers du jour, jusqu’aux délibérations des élus, en passant par les catastrophes naturelles ou celles provoquées par l’homme, AP prend le pouls du quotidien des Américains, voire du monde entier.

Le service photographique d’AP démarra en 1927. En 1935, l’agence était la première à transmettre des photos par câble. Aujourd’hui, alors que notre univers devient de plus en plus visuel, AP est toujours la première à exploiter les technologies permettant de diffuser des images – fixes et vidéo – aux quatre coins de la planète, instantanément. Les images réputées d’AP, vues par des millions de lecteurs de journaux tous les jours, sont des documents qui demeurent souvent comme symboles des grands événements de l’actualité du monde.

From : “Flash! The Associated Press covers the World” - editions Abrams, 1998

Collectif de photographes The Associated Press

visapourlimage_placeholder.jpg
Voir les archives