Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

La modernité de la photo et du sport est le fil conducteur de ce parcours qui traverse le siècle, par ces 100 photos. Cent ans, cent moments de sport, cent instantanés choisis par “L’Equipe”.

Ce n’est pas la mémoire des événements avec ses contraintes d’inventaire, passéistes et encyclopédiques, mais la trace visuelle que certains événements, moments, personnages, lieux ont laissé dans l’imaginaire : 1936, Jesse Owens quadruple champion olympique, noir, américain, dans le décorum du délire nazi. 1964, Anquetil, Poulidor, ascension coude à coude du puy de Dôme dans la France gaulliste. 1968, Tommie Smith et John Carlos, poing levé aux JO de Mexico. Cassius Clay, immortalisé par Neil Leifer dans un geste de rage plus que de vainqueur. Barthez, Ronaldo pendant la finale de la Coupe du monde en 1998.
Cette codification iconique construite au début du siècle perdure. L’intention esthétique, le pouvoir de séduction était, est toujours présent. Certains clichés sont devenus des icônes, leur impact universel nous remémorent une émotion liée à un événement, à un moment fort, puissance de témoignage et d’expression.

Ce parcours se fait à travers des photographes consacrés, Lartigue, Kertesz, Riefensthal, Rodtchenko, Capa, Cartier-Bresson, Doisneau et des photographes contemporains plus spécialisés dans le sport, Leifer, Burnett, Vandystadt, Martin et de talentueux anonymes. Ces 100 photos pour un siècle de sport, amènent nécessairement à une sélection partielle, donc partiale. Subjectivité revendiquée, pouvoir de l’image, car la mémoire visuelle est subjuguée par certaines images. Objectivité, devoir de mémoire, car les photos marquantes finissent toujours par s’imposer.

Un jury international composé de photographes : René Burri (Magnum), président, Franco Fontana, Yann Arthus-Bertrand ; de sportifs :Anton Geesink (champion olympique de judo en 1964), Guy Drut (champion olympique en 1976), Nawal el-Moutawakel (championne olympique en 1984); et de journalistes : Jérôme Bureau (l’Equipe), Werner Koester (Sport Bild), Juan Manuel Bueno (Marca) a sélectionné les "10 photos du siècle".

Bernard Fournier

Exposition réalisée en co-production avec le journal L’Equipe et le musée Olympique de Lausanne

Collectif de photographes L'Équipe

visapourlimage_placeholder.jpg
Voir les archives