Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

Voter pour cette exposition

Voter pour cette exposition

« 1 Ocean, le grand témoignage sur l’Océan » est un projet d’exploration mené par le photographe Alexis Rosenfeld avec l’UNESCO. À l’occasion de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), nous racontons l’Océan, témoins de ses richesses, des menaces qui pèsent sur lui mais aussi des solutions que nous pouvons y apporter. Des secrets des profondeurs aux merveilles de la vie marine, « 1 Ocean » vous emmène pendant dix ans à la découverte de l’Océan. Ce grand témoignage repose sur trois axes majeurs :

rosenfeld_ocean_025.jpg
rosenfeld_ocean_039.jpg
rosenfeld_ocean_015.jpg

Explorer
La curiosité des hommes constitue depuis bien des siècles le cœur même de l’exploration. Cherchant à assouvir leur soif de connaissance, ils ont gravi les plus hautes montagnes, traversé les déserts et plongé dans les abysses du grand Océan. Ils n’avaient alors qu’un seul but : offrir à l’humanité la connaissance de ces mondes insoupçonnés, tout en témoignant de l’immense fragilité de notre environnement. Si les voyages au long cours et les récits de ces explorateurs ont peu à peu façonné la légende du « continent bleu », ils ne sauraient toutefois faire oublier l’existence de l’autre monde : celui des profondeurs, inconnu et presque inaccessible. À l’aube du XXIe siècle, l’équipe de « 1 Ocean » se donne pour mission d’explorer l’inexploré et de partir à la redécouverte de l’Océan.

Documenter
La raison d’être de l’exploration, c’est le besoin de générer de nouvelles connaissances. Au retour de leurs expéditions, les premiers explorateurs alimentaient déjà les plus grandes collections européennes en collectant des pierres, constituant des herbiers et rapportant de leurs périples toutes sortes d’objets artisanaux. Ils offraient ainsi aux générations futures de précieux échantillons du passé. À l’instar de ces prédécesseurs, le projet « 1 Ocean » se veut être un créateur de contenu. Les missions sont donc documentées à travers les photographies d’Alexis Rosenfeld, mais aussi via la réalisation de films documentaires.

Transmettre
Cette documentation a pour principal objectif de rendre accessibles à tous les richesses de l’Océan. Si cette notion de transmission est au cœur du projet « 1 Ocean », c’est parce qu’il porte en lui une conviction profonde : la connaissance est un premier pas vers la protection. Au regard des préoccupations environnementales et des dangers qui pèsent sur l’Océan, nous nous devons de témoigner. Notre ambition : transformer les consciences d’aujourd’hui mais surtout bâtir celles de demain.

Alexis Rosenfeld

portrait_rosenfeld.jpg
Suivre sur
Voir les archives

Exposition suivante

Siegfried Modola Au cœur de la rébellion birmane

modola_myanmar_001.jpg