dans blog

Note aux photographes pour les revues de portfolios

par Vincent Jolly

l1006770.jpg

Les lectures de portfolios débutent le lundi de la semaine professionnelle, au Palais des Congrès. Plus de 30 directeurs photos venus du monde entier vont passer en revue plusieurs centaines de reportages. Si vous avez pris rendez-vous avec l’un d’eux, ou plusieurs, mieux vaut être prêt. Nous avons demandé à deux d’entre eux de nous dire les choses à ne pas faire lors d’une lecture de portfolio. Certaines coulaient sous le bon sens, d’autres… un peu moins.

A commencer par l’hygiène. On ne vous parle pas d’arriver propre et bien habillé, mais plutôt d’hygiène de votre équipement. Pour Olivier Laurent, devoir mettre des oreillettes utilisées par 15 personnes avant lui pour écouter un fichier multimédia est rédhibitoire. Préférez donc un simple casque. Toujours selon lui, les photographes devraient se concentrer sur deux histoires maximum, et éviter de montrer 5-6 photos de 10 sujets différents : une lecture de portfolio n’est pas une brocante.

Deux reportages maximum – mais pour James Estrin du New York Times Lens blog, vous devriez toujours en avoir un troisième au cas où les deux premiers n’enthousiasment vraiment pas votre interlocuteur. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous renseigner sur le support pour lequel travaille le directeur photo.

Olivier Laurent aimerait également vous rappeler que quand on se rend à une lecture de portfolio de photos, il vaut mieux ne pas oublier de les apporter, vos photos.