Scolaire

Du 18 au 22 septembre

Sur rendez-vous uniquement

En 2016, près de 10 000 élèves (toutes sections) de la France entière, mais aussi d’Espagne, ont visité les expositions et participé à des rencontres avec des acteurs du monde de la photo.

Du 18 au 22 septembre, les expositions restent ouvertes spécialement de 9h à 17h sans interruption pour les groupes scolaires (sur inscription).

En plus de la visite des expositions il est possible de rencontrer un intervenant. Voici les intervenants disponibles cette année :

La participation des établissements scolaires confirme l'ambition du festival Visa pour l'Image de devenir un outil pédagogique afin d'enseigner comment appréhender et déchiffrer les médias.

Jérémy Tabardin - Organisateur
M scolaire.visapourlimage@gmail.com

Afin de vous inscrire cliquez sur le lien ci-dessous

Le CLEMI est un établissement du Ministère de l'Education nationale. Il a été créé en 1983, avec la mission « de promouvoir, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique. » (Décret d'avril 1993).

Pour remplir cette mission, le CLEMI propose aux enseignants des programmes de formations, d'animations, d'échanges et des publications pédagogiques. L'objectif est de former les enseignants à la connaissance du système des médias d'information, à l'analyse et à la compréhension de leurs messages et à leur utilisation pédagogique en classe. Chaque année, le CLEMI forme entre 15 000 et 18 000 enseignants, soit par des stages pour futurs enseignants, soit en formation continue.

Le CLEMI met à la disposition des enseignants un manuel pédagogique pour analyser les images.