Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6
dans 2022

Le mot du Président

Cette année encore, les photojournalistes sont tragiquement à l’honneur. L’Afghanistan d’abord, l’Ukraine ensuite, et tous les nombreux autres théâtres de violences et d’atrocités nous rappellent souvent brutalement combien le photojournalisme est un étendard pour les droits de l’homme, pour la dénonciation des crimes de guerre, pour le droit à une information libre et exigeante, pour le débat démocratique.

Par leur courage physique, par leur soif de vérité et la recherche permanente des faits et des preuves, les photojournalistes méritent notre reconnaissance. Ces soldats de la paix méritent aussi notre soutien actif, tant l’exercice de leur profession est de plus en plus difficile et précaire.

Cette année encore, nous les célébrerons avec vigueur et sans relâche à Perpignan, capitale et terre d’accueil des photojournalistes du monde entier. L’État, la région Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales, Perpignan Méditerranée Métropole, la ville de Perpignan, tous les partenaires privés et l’ensemble des équipes du festival Visa pour l’Image - Perpignan sont heureux et fiers de proclamer haut et fort, une 34e fois, leur admiration et leur attachement à cette profession.

Je souhaite pour ma part que la sortie de la crise sanitaire permette à cette nouvelle édition du festival de sceller les retrouvailles de toutes celles et tous ceux qui partagent cette vocation, et la font vivre avec panache partout dans le monde !

J’invite ainsi tous les professionnels et tous les amateurs, tous les défenseurs et les amoureux de la liberté à venir explorer les nombreuses expositions qui fleuriront à Perpignan, et à venir s’ébahir devant les projections toujours époustouflantes du Campo Santo.

Et à venir applaudir le travail des photojournalistes, dont l’éclectisme de leur passion les pousse aussi à s’extraire des férocités du monde pour montrer les fragilités et les beautés de la nature, de l’environnement, de l’âme humaine.

Renaud Donnedieu de Vabres
Président de l’Association Visa pour l’Image - Perpignan