Les 10es Rencontres de la Saif, en partenariat avec la Scam.

Rencontres

PALAIS DES CONGRÈS, auditorium Charles Trenet.

Jeudi 7 septembre de 15h à 16h30. Entrée libre.

« Intelligence artificielle et photojournalisme : quels enjeux pour les photographes et la liberté d’informer ? »

La Saif et la Scam proposent de faire l’état des lieux d’un sujet d’une brûlante actualité pour le photojournalisme en 2023 : l’intelligence artificielle. Cette table ronde réunira personnalités politiques, juristes, chercheurs et photographes afin de faire le point sur les normes juridiques applicables et les négociations européennes en cours en vue de leur évolution, les problématiques pour les photographes ainsi que pour les médias.
Quels sont les dangers pour la profession de photojournaliste et pour les droits d’auteur ? Qu’en est-il de la déontologie de la presse, de la liberté d’informer et de la lutte contre les infox ?

Cette rencontre vise à dresser des perspectives concernant les questions de droit d’auteur et de droit à l’information à travers le prisme des relations entre intelligence artificielle et photojournalisme.

Avec Kathleen Grosset, présidente du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) ; Nicolas Mazars, directeur des affaires juridiques de la Scam ; Violette Spillebout, députée du Nord (9e circonscription), membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation ; Carola Streul, secrétaire générale d’European Visual Artists (EVA).
Modérateur : Pierre Ciot, vice-président de la Saif et photographe.