Dans un rapport récent, l’Organisation météorologique mondiale a révélé que des indicateurs clés du changement climatique avaient atteint des niveaux record et continuaient de s’aggraver : gaz à effet de serre, niveau de la mer, teneur en chaleur des océans, et acidification des océans.

De nombreuses substances étant solubles dans l’eau, celle-ci est particulièrement vulnérable à la pollution. Les effluents toxiques provenant des élevages, des zones urbaines et des usines ruissellent et polluent les eaux, contribuant ainsi à l’acidification des océans. Une forte contamination par les métaux lourds a été constatée chez les poissons. Dans les zones rurales de certains pays, là où les bornes-fontaines sont la seule source d’eau potable, plus de 200 millions de personnes consomment de l’eau contaminée à l’arsenic.

Les scientifiques redoutent une fonte totale de la glace actuellement piégée dans les glaciers et les terres de l’Arctique et de l’Antarctique. Si leurs craintes se concrétisent, le niveau de la mer va augmenter au point de submerger des villes, voire des pays entiers comme les Maldives, les îles Marshall et les Seychelles.

berry_water_014.jpg
berry_water_033.jpg