Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

C’est à cause de ma fascination et ma curiosité pour ce qui est commun à tous les peuples, toutes les cultures et toutes les religions, la foi, que j’ai commencé ce projet. A travers toute l’histoire, nous avons été témoins d’horreurs commises par les politiques, les bigots, tous ceux dont les priorités diffèrent des intérêts de l’humanité et qui manipulent autrui au travers de la foi, à des fins destructrices.

Pour moi, la religion a toujours comporté une part de mystère, d’incompréhensible; la religion vient du plus profond de la terre, on ne peut pas l’expliquer, mais c’est un ciment qui unit les civilisations depuis longtemps, bien avant que ne soient imaginés les dieux du feu et de l’amour.

J'ai choisi de porter mon regard sur les situations où se manifeste l'expression personnelle de la passion. Alors que s'affaiblit notre relation aux éléments, que s'accentuent les pressions de la vie urbaine, associées aux fractures économiques et ethniques, il y a des gens qui consacrent une énergie monumentale à la recherche du salut. Au travers des passions exprimées par le théâtre ou de la pénitence accomplie dans des moments de silence ou d'extrême difficulté, je les ai suivis sur le chemin du salut.

Il semblerait également qu'il y ait une différence fondamentale dans la façon dont les habitants des zones urbaines privilégiés expriment leur foi. J'ai remarqué également que lorsque les gens vivent en étroite relation avec les éléments, lorsque leur survie tient à un fil, les liens entre l'homme, la terre, l'air et le feu sont beaucoup plus forts. C'est d'ailleurs aussi dans ce type d'environnement que les miracles, les mystères et l'imagination sont à leur sommet. Et c'est probablement afin d'échapper au monde urbanisé et consumériste qui est le nôtre que certains s'adonnent aujourd'hui au "re-birthing".

J'ai visité les endroits du monde où la manifestation du christianisme était pour moi mystérieuse. Je suis revenu de ces voyages avec des questions qui restent sans réponse.

Ce projet n'est pas un inventaire du christianisme, mais un reportage sur le pouvoir et la passion de la foi, ses mystères, ses miracles et ses superstitions - c'est-à-dire les fondements de ce qui, à mes yeux, constitue la religion.

Mike Abrahams

abrahams_portrait.jpg
Suivre sur
Voir les archives