“Tout le monde dit que j’aime les gens, aussi est-il juste que j’aie le meilleur ami du monde, et c’est Howard Bingham. Il ne réclame jamais rien; il est toujours là lorsqu’on a besoin de lui. Il n’y a personne d’autre comme lui. C’est le meilleur. Et si vous comptez écrire tout ça, il ne faudrait pas qu’il croie que je m’attendris, alors notez qu’il a de la chance de m’avoir comme ami, lui aussi. Et dites-lui que je suis le seul au monde à le trouver sympathique.” – Mohammed Ali.

Howard Bingham et Mohammed Ali (qui portait encore à l’époque le nom de Cassius Clay) se rencontrèrent en 1962, alors qu’Ali se trouvait à Los Angeles pour annoncer son prochain combat. A l’époque, Bingham n’avait jamais entendu parler de Cassius Clay, mais il se présenta néanmoins, prit quelques photos et disparut. Plus tard dans l’après-midi, leurs chemins se croisèrent de nouveau : à l’angle d’une rue, Ali et son frère regardaient passer les jolies filles quand Bingham les aperçut et leur proposa de leur faire visiter la ville. L’année suivante, Ali demanda à Bingham de le rejoindre à Miami où il s’entraînait, histoire de passer un peu de temps ensemble. Ils ne se quittèrent plus.

Pendant plus de trente ans, Bingham fut témoin et complice de la vie dramatique, palpitante et tumultueuse de Mohammed Ali. Pendant toute cette période, appareil photo constamment au poing, il couvrit avec un talent inégalable toutes les facettes de la vie d’Ali.

“Muhammad Ali: A Thirty-Year Journey” (Mohammed Ali : Un Voyage de Trente Ans) est un recueil des plus belles et des plus captivantes photographies d’Ali par Howard Bingham. Mariant les arts du reportage et du portrait, Bingham nous révèle la vie de Mohammed Ali comme peu de gens ont eu le privilège de la connaître. Les images de Bingham présentent un jeune Cassius Clay plus beau que ne devrait l’être un athlète, encore moins un boxeur; l’entraînement d’un boxeur briguant le titre de champion du monde des poids lourds; enfin, l’engagement croissant du jeune champion aux côtés de la Nation de l’Islam et ses rapports avec Malcom X et Elijah Mohammed. L’objectif de Bingham dévoile également l’envers du décor, lorsqu’Ali refuse la conscription, puis quitte le monde de la boxe et devient un fervent militant de la cause des Noirs aux Etats-Unis. Enfin, grâce aux images de Bingham, le spectateur peut suivre le retour de Mohammed Ali sur le ring, les derniers stades de sa carrière, et enfin sa vie après la boxe. Mais Bingham porte également son regard sur une autre facette du personnage, et nous fait découvrir certains moments de sa vie privée que peu de gens ont eu l’occasion de connaître. Et dans toutes ces photographies revient toujours le visage d’Ali, ces traits encore beaux, ce visage souriant, plein d’intensité, ou tout à fait à l’aise devant l’objectif de son meilleur ami.

Ces photos représentent l’hommage d’un ami, un cri d’amour, ainsi qu’un remarquable reportage sur l’un des personnages les plus étonnants de l’Histoire.

Extrait de “Muhammad Ali: A Thirty-Year Journey”, par Howard Bingham (Editions Simon & Schuster)

Howard Bingham

portrait_bingham.jpg
Voir les archives