
The New Republic : one nation under God
Christopher Morris
VII
“Au nom de Dieu, du drapeau et de Bush tout puissant”. C’est mon Amérique, ma nouvelle République. Si les pirates de l’air du 11 septembre ont réussi une chose, c’est bien celle-là … Ils nous ont donné le divin Bush. L’homme qui a dit : “vous êtes avec nous ou contre nous”. L’homme qui enseigne à nos enfants “qu’ils nous détestent parce que nous aimons la liberté”.
Preview




C’est mon Amérique. Une Amérique qui s’est dotée d’une agence chargée de la ‘sécurité de la patrie’ (Homeland Security), et d’une ‘loi patriotique’ (Patriot Act). Une Amérique paranoïaque. Une Amérique empreinte de haine et d’ignorance. Une Amérique qui se drape de son Président et de sa bannière. C’est mon Amérique. Désormais, lorsque je vois l’aigle de la liberté, je vois un aigle fasciste. Désormais, lorsque je vois le drapeau américain, j’ai peur. J’ai peur pour mon Amérique. Nous sommes devenus une nation laide. Une nation qui s’est bandé les yeux de rouge, de blanc et de bleu tellement fort qu’elle est devenue aveugle. Aveuglée par son nationalisme.
C’est mon Amérique. Et c’est pour cela qu’ils nous haïssent, et non parce que nous aimons la liberté. Ils nous détestent parce que nous pensons ainsi.