Ce voyage en images de trois ans a démarré à la suite d’un sujet réalisé en 2008 sur le problème des crimes à l’arme blanche et à l’arme à feu commis au sein de la jeunesse britannique. Fort de ma connaissance de la pègre, que j’ai photographiée en 2001 pour The Firm, j’ai décidé de m’intéresser à nouveau à ceux qui fournissent armes et drogue aux cités du Royaume-Uni. Joe Pyle senior et les jumeaux Kray, parrains « à l’ancienne », sont morts depuis. En 2008, j’ai trouvé des criminels britanniques divisés, peu ou mal organisés, sans véritables chefs, qui peinent à concurrencer leurs rivaux internationaux.

Ce sont aujourd’hui les Russes, les Albanais, les Kosovars et les Turcs qui dirigent la pègre du Royaume-Uni, mais les descendants de la famille Pyle, les « roués » et autres malfrats autochtones affichent toujours les signes de leur héritage : ils concluent leurs affaires pendant les combats de boxe clandestins et dans les boîtes de nuit, et travaillent avec leurs confrères jamaïcains – les Yardies – pour récupérer leur part du gâteau.

10.jpg
114.jpg
234.jpg
248.jpg

Au XVIIIe siècle, William Hogarth, artiste et réformateur, décrivait déjà le côté sombre de la société britannique. Au XXIe siècle, très peu de choses ont changé au Royaume-Uni. Les armes à feu et la drogue continuent de circuler dans les cités britanniques, mais l’empire qui les contrôlait autrefois est en déclin, sa chute est proche. Ces photos montrent les vies de Joe Pyle junior et de ses « frères » - Warren, Mitch, Alan et Teddy « Bam Bam » -, adoptés par Joe Pyle senior afin d’assurer la survie de son patronyme et de ses affaires. Voici The Family - portrait d’une famille composée de gangsters, proxénètes, prostituées et joueurs, dans un monde qui évolue inéluctablement autour d’elle. Toutes les photos ont été prises entre septembre 2008 et juin 2011.

Jocelyn Bain Hogg

Je dédie cette exposition à mon ami, Mark Grosset.

Jocelyn Bain Hogg

portrait_bain_hogg_seamus_murphy.jpg
©Seamus Murphy - VII
Suivre sur
Voir les archives