Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

À l’aube du nouveau millénaire, le symbole le plus puissant de la révolution industrielle, la traction-vapeur, va disparaître de la surface du globe.

L’électricité et le diesel ont définitivement relégué l’ère de la vapeur dans les livres d’histoire du patrimoine industriel de l’humanité.

Et pourtant, telle une espèce en cours d'extinction, des vapeurs centenaires font de la résistance pour peu de temps encore, sur des lignes du bout du monde. C'est le destin étrange et fascinant, d'un univers ferroviaire où l'aventure humaine perpétue encore le puissant mythe du chemin de fer. Un monde réunissant d'humbles serviteurs du mythe : cheminots, conducteurs, préposés, voyageurs, passionnés, pour qui le temps s'est arrêté.

Ce travail a l’ambition de faire vivre une dernière fois la poésie des hommes noirs, et celle de la vapeur, avec sa force brutale, son sifflement mécanique et ses nuées d'écumes blanches. À travers un certain nombre d’activités encore étroitement liées à ce chemin de fer, c’est l’occasion de témoigner de la complicité intacte du travail de l'homme aux quatre coins du monde.

Publication d’un livre illustré (210 pages) aux Éditions du Chêne en septembre 2000, sous la direction éditoriale de Colette Véron.

Cyril Le Tourneur d'Ison

letourneur_d_ison.jpg
Voir les archives