Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

Damir Sagolj est photographe d’actualités, et de ce fait est tenu de renvoyer ses photos à l’agence tous les jours. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’il photographie les événements tels que les reflètent les visages des spectateurs innocents, et non pas tels que les voient les acteurs qui tiennent le devant de la scène.

Damir préfère nous introduire dans les huis clos, dans les espaces confinés de l’isolement, de la pauvreté et de la souffrance, dans ces espaces où les victimes vivent leur douleur et pleurent leurs proches.

Damir côtoie quotidiennement la mort, mais parvient toujours à déceler l’étincelle de vie. Il n’en reste pas moins réaliste, et ne s’acharne pas à dénicher de l’espoir là où il n’y en a plus. Souvent, les étincelles qu’il voit s’évanouissent.

sagolj_1.jpg
sagolj_2

Je l'ai accompagné lors d'un reportage long et épuisant. Il ne s'intéressait pas aux mouvements de troupes ni aux détails des combats, ni à l'agitation de ces hommes obsédés par leur objectif. Il attendait que nous nous arrêtions, profitant de ces pauses pour rechercher une faille dans l'armure qui laisserait s'échapper un doute, un élément troublant. Lorsqu'il ne parvenait pas à trouver un visage, il jouait avec les formes, choisissant des lignes et des angles pour cadrer les soldats, parvenant toujours à un résultat plus suggestif que toute description que j'aurais pu faire dans mon article.

Damir a assisté à l'effondrement de la Bosnie ; il a eu le courage de contempler plus de tombes et d'assister à plus d'enterrements dans ce pays que quiconque. Pendant trois ans, il fut soldat a Sarajevo, mais déclare fièrement ne jamais s'être servi de son arme. Il a refusé de se faire étrangler par la froide main de la mort qui oppresse toujours la Bosnie. Dans les photographies de Damir, les victimes de Srebrenica qui emplissent les morgues témoignent de vies qui n'auraient jamais dû être sacrifiées -- lorsqu'on regarde ses images, le désespoir n'est pas permis.

Sean Maguire, directeur de l'information, Reuters, région Europe centrale et orientale.

Damir Sagolj

portrait_sagolj.jpg
Voir les archives