Sebastian a dix-huit ans, mais on dirait un enfant de sept ans. Il est né atteint d’une hydrocéphalie. Ses parents, travailleurs agricoles à Villa Guerrero, un grand centre de production de fleurs au Mexique, ont été exposés à des produits phytosanitaires. En l’absence de tout contrôle sur l’utilisation des produits chimiques agricoles dans le pays, la pollution de l’eau et des sols ainsi que l’impact des pesticides et des engrais aux effets toxiques, dégénératifs, cancérogènes et mutagènes sur l’homme et le bétail ont engendré une crise sanitaire.

Les produits agrochimiques volatils qui empestent les rues de Villa Guerrero sont gravement nocifs en cas d’inhalation massive. Des études épidémiologiques menées dans les régions floricoles du Mexique, où l’utilisation d’engrais organophosphorés et de pesticides carbamates est très répandue, ont révélé que 12 % des grossesses se terminent par une fausse couche ou la naissance d’un mort-né, et que près de 20 % des enfants naissent avec des malformations.

rogelblanquet_beautifulpoison_019.jpg
rogelblanquet_beautifulpoison_031.jpg

Pourtant, face à la plupart des cas de malformations congénitales, maladies chroniques, chimiothérapies, dialyses, amputations et décès de nouveau-nés que connaissent tant de familles paysannes et notamment de floriculteurs, les autorités locales et le système de santé de Villa Guerrero n’apportent aucune réponse. Pendant des décennies, le besoin de centres médicaux dans la région a été ignoré, tandis que des personnes atteintes de maladies graves ont été obligées de voyager des heures pour se rendre dans les grands centres urbains et avoir accès à des traitements médicaux et des programmes de rééducation. Ainsi, le fardeau économique qui pèse sur les petits producteurs de fleurs et les travailleurs journaliers est souvent alourdi par les dettes contractées pour les soins médicaux.

À Villa Guerrero, la compétition est rude car la région est un pivot de l’industrie floricole mondiale qui génère des milliards de dollars. Les enfants comme Sebastian sont simplement considérés comme des dommages collatéraux. Les familles d’agriculteurs savent que la floriculture les prive de toute autre possibilité de revenus et sont parfaitement conscientes des risques liés à l'exposition aux produits phytosanitaires. La plupart s’accordent à dire que c’est davantage un problème de pratiques agricoles que de culture des fleurs. Les habitants de Villa Guerrero ont vu leur bien-être coupé net, à l’image des fleurs qu’on coupe pour les vendre. Mais si les fleurs coupées sont éphémères, le travail dans une exploitation floricole, lui, comporte le risque de graves problèmes de santé à vie.

Sublime poison est un hommage à ces personnes en détresse dont la vie est sacrifiée pour faire pousser des fleurs à Villa Guerrero. Ce projet photographique à long terme sur les produits agrochimiques est le récit de la vie de cinq familles de la région, chez elles, au travail, cultivant et vendant des fleurs, ainsi que dans les centres de santé. Il montre leurs mécanismes de survie au quotidien pour faire face aux maladies et aux handicaps liés au travail.

Cristopher Rogel Blanquet

Sauf indication contraire, les photos ont été prises à Villa Guerrero, État de Mexico, Mexique, entre mars 2020 et février 2023.

Christopher Rogel Blanquet

portrait_rogel_blanquet_alejandro_sanchez_mocinos.jpg
Alejandro Sanchez Mocinos
Suivre sur
Voir les archives

Exposition suivante

Nick Brandt The Day May Break

00_test_brandt_1.jpeg