Prix Fujifilm du Jeune Reporter 2005

En Irak, c’est souvent sous le vrombissement des hélicos qui vont et viennent, transportant leurs lots de patients, que l’on trouve un moment de répit dans cette guerre. Les médecins travaillent sans relâche pour apporter les premiers soins aux soldats blessés au fur et à mesure qu’ils arrivent du terrain, avant de les envoyer en Allemagne où ils seront soignés. Sur le front, en Irak, la plupart des militaires sont tout juste des hommes (20 ans, leurs visages encore empreints d’innocence), nombreux sont ceux dont le cœur déborde du désir insatiable de retourner se battre.

addario_irak_021.jpg
addario_irak_028.jpg
addario_irak_004.jpg
addario_irak_014.jpg

Par rapport à l’époque du Vietnam, ils constituent un nouveau type de blessés de guerre : les traitements médicaux sont si modernes, si efficaces que presque tous survivent d’une façon ou d’une autre. Ces photographies couvrent cinq jours à l’hôpital de l’armée de l’air de la base de Balad (Air Force Theater Hospital), au cœur du triangle sunnite. Ces images présentent une facette souvent censurée de la guerre, au cours d’une longue période d’affrontements intenses pendant le siège de Fallujah, puis sur un avion à destination de l’Allemagne et enfin, de retour à la maison.

Cette couverture des traumatismes générés par les combats en Irak avait, à l’origine, été commandée par Life Magazine et en fait, fût publiée par le New York Times Magazine le 27 mars 2005.

Lynsey Addario

portrait_addario.jpg
Suivre sur
Voir les archives