Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

Cette exposition retrace le travail de quatre photographes chiliens. Les images présentées recouvrent la période du 11 septembre 1973 au 11 mars 1990 jour où arrive le premier président élu démocratiquement après Salvador Allende.

La dictature de Pinochet au Chili est peut être une des plus photographiée en Amérique Latine. Nous connaissons des images devenues icônes, comme celle du dictateur aux lunettes noires. Toutes ces photos sont celles de correspondants étrangers.

Les photographies que présentent Marcelo Montecino, Hector López, Claudio Pérez et Juan Carlos Cáceres sont les images de la résistance quotidienne, celles de l’intérieur.

chili_3_h._lopez
chili_4_c._perez.jpg
chili_1_j.c_caceres
chili_2_m._montecino

Ce sont des images que le monde ne connaît pas. Elles retracent les premières heures du coup d'État, jusqu'à la récupération de la démocratie en passant par les dures années de répression. Aujourd'hui 30 ans sont passé depuis le 11 septembre 1973 et l histoire se raconte au présent, puisque les protagonistes sont encore en vie, à commencer par le dictateur.

Rodrigo Gómez / IMA

Marcelo Montecino

marcelo_montecino.jpg
Voir les archives

Hector López

hector_lopez.jpg
Voir les archives

Claudio Pérez

claudio_perez.jpg
Voir les archives

Juan Carlos Cáceres

j.c.caceres.jpg
Voir les archives