Un essai en photos sur l’école où on apprend à marcher avec des échasses à Cocorite, Trinité-et-Tobago Dragon Glen de Souza a fondé l’école d’art et de culture Keylemanjahro en 1986. La principale raison d’être de cette école est d’accueillir les enfants pour qu’ils ne traînent pas dans les rues et ne sombrent pas dans la toxicomanie.

Au début, il enseignait avec son ancienne compagne, Cathy Ann Samuel, des danses telles que le Calypso, des danses africaines et la gigue. En cherchant d’autres activités pour les enfants, il a redécouvert l’art de marcher avec des échasses, une tradition connue en Afrique occidentale sous le nom de Moko Jumbies, personnages qui protègent les villages et participent aux cérémonies religieuses. Ce sont les esclaves qui, jadis, introduisirent sur l’île de la Trinité cet art qui malheureusement tomba rapidement dans l’oubli.

falke_012.jpg
falke_011.jpg
falke_042.jpg

Aujourd’hui, l’école de Dragon compte plus de 100 élèves dont les plus jeunes ont quatre ans. Son fils de deux ans, Mutawakkil, est certainement le plus jeune Moko Jumbie de tous les temps. Les échasses sont fabriquées par Dragon et ses élèves et peuvent mesurer jusqu’à 4-5 mètres. Tous les ans, les enfants ont l’occasion de montrer leurs talents artistiques lors du carnaval, qu’on ne saurait plus aujourd’hui concevoir sans la présence des Moko Jumbies. Une troupe peut compter jusqu’à 80 enfants montés sur échasses ; ils ont remporté de nombreux prix et trophées prestigieux décernés par la Commission nationale du carnaval. Des stylistes tels que Peter Minshall, Brian MacFarlane et Laura Anderson Barbata conçoivent pour les élèves de l’école des costumes merveilleux admirés par des centaines de spectateurs. En plus d’apprendre à marcher avec des échasses, les enfants apprennent à danser le limbo, à faire des percussions, à cracher du feu et à monter sur un monocycle. Cette école se situe à Cocorite, une banlieue de Port of Spain, capitale de la Trinité-et-Tobago.

Un livre sur ce sujet, The Dancing Spirits of Trinidad - MOKO JUMBIES par Stefan Falke, a été publié en novembre 2004 aux éditions Pointed Leaf Press (www.pointedleafpress), New York

Stefan Falke

portrait_falke.jpg
Suivre sur
Voir les archives