Pour mes reportages photographiques, je recherche des thèmes que je peux vraiment approfondir. En 1947, j’ai été pendant quinze jours l’assistant d’Eugene Smith et j’ai fait mienne sa philosophie : il ne lâchait jamais un sujet tant qu’il n’en avait pas complètement fait le tour, tant qu’il ne s’en sentait pas responsable, tant qu’il n’en avait pas trouvé la signification réelle. Mon apprentissage a véritablement débuté lorsque, fin 1947, j’ai rejoint l’équipe de Gjon Mili, photographe pigiste pour Life Magazine. Je suis resté avec Mili jusqu’en 1951. Il m’a enseigné la discipline et m’a servi de père. Ces quatre années sont les piliers sur lesquels j’ai assis mon désir de distiller l’essence d’un sujet jusqu’à en extraire son plus parfait énoncé.

stock_retro_068.jpg
stock_retro_081.jpg
stock_retro_010.jpg
stock_retro_048.jpg

Le cadre de l’appareil est incroyablement important car il vous transporte dans un espace restreint dans lequel vous pouvez vous défaire du superflu et vous concentrer sur la quintessence du sujet. Il ne faut pas se montrer rigide et ne pas abdiquer lorsque le sujet ne se prête pas à ce que vous aviez imaginé. Il faut absolument laisser au processus de découverte la possibilité d’avoir lieu. Dans les situations les plus propices, c’est palpitant. Mes meilleures photos ont été, pour la plupart, prises alors que j’étais absolument seul. Vous devez vraiment retrouver vos réflexes d’enfant face à ce que vous voyez : comme c’est intéressant, comme c’est merveilleux, comme c’est extraordinaire ! La vie sur terre est un enfer. Elle est porteuse de trop de souffrances, sans répit. Le seul soulagement à cette débâcle de souffrances réside dans la recherche d’harmonie au travers de la majesté et de la magie qui donnent un sens à la vie. Je suis d’abord un être humain et ensuite un photographe. Mais, être un photographe m’aide à trouver mon chemin dans l’expérience humaine.

Dennis Stock

Exposition réalisée grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation aux Arts Plastiques.

Dennis Stock

stock_portrait.jpg
Voir les archives