L’opération IMPACT du département de police de la ville de New York (NYPD) vise à confronter les plus jeunes et moins expérimentés de leurs agents aux quartiers les plus violents et dangereux de la ville. Immersion totale dans la réalité du « métier », qui mélange formation de terrain et baptême du feu en les confrontant chaque jour à certains des malfrats les plus pugnaces du pays.

bolfo_nypd_051.jpg
bolfo_nypd_049.jpg
bolfo_nypd_019.jpg
bolfo_nypd_030.jpg
bolfo_nypd_026.jpg

Ce projet photographique suit une unité de trente jeunes novices du programme IMPACT assignée aux HLM de Mott Haven dans le sud du Bronx, l’un des quartiers les plus pauvres et tristement célèbres du pays. La zone PSA 7 fait office de QG pour cette unité dépendante du Bureau du logement du NYPD. La politique, particulière, des agents IMPACT de ce Bureau consiste à envoyer les patrouilles à pied, autour et à l’intérieur des bâtiments, sans accès aux véhicules de police. L’unité suivie dans ce reportage travaille dans quatre cités : Patterson, Mott Haven, Mitchell et Millbrook. Il est impossible de chiffrer avec exactitude le nombre de résidents en raison de la présence de nombreux locataires illégaux. Selon certaines estimations, ces cités logeraient jusqu’à 15 000 personnes. Une communauté gigantesque donc. Or, ils ne sont jamais plus de vingt à patrouiller dans les rues, étant donné qu’il y a toujours un tiers de l’unité en congé.

Sur fond de crise économique, le NYPD a dû réduire ses budgets, et certains agents de l’opération IMPACT, au moral déjà en berne, ont été maintenus à leur poste pour une durée indéterminée. Une situation d’autant plus désespérante que les promotions sont habituellement réservées à ceux qui ont achevé leur période de travail dans IMPACT. Les dirigeants du programme ont tout de même cru bon d’exiger une augmentation du nombre d’arrestations, imposant ainsi à des policiers dépités de faire plus avec moins. Malgré leur manque d’expérience et la difficulté de leur tâche, ces agents de police ont réussi à faire chuter le taux de criminalité à un niveau record. Mais accorder une telle importance aux arrestations a un coût : la disparition de toute « police de proximité » et la détérioration des relations entre des habitants surfliqués et des agents de police à bout de nerfs.

Antonio Bolfo

Antonio Bolfo

portrait_bolfo.jpg
Voir les archives