Définir le bonheur semble avoir longtemps été la responsabilité des religions, des philosophies ou même de la politique. Aujourd’hui, c’est l’industrie pharmaceutique qui déploie les outils de la science, du marché et de la communication pour offrir une réponse standardisée à cette ultime aspiration humaine.

Que ce soit dans l’inconscient collectif ou la pop culture, d’Alice au pays des merveilles à Matrix, la pilule apparaît comme une réponse quasi magique aux faiblesses, aux mélancolies, aux inacceptables limites de la condition humaine. La promesse de transformation et de guérison par la chimie offre la métaphore la plus parfaite d’une société prométhéenne qui ne croit qu’en l’efficacité, la puissance, la jeunesse et la performance. Une société où l’apparence du bonheur vaut presque mieux que le bonheur lui-même, où la représentation l’emporte sur le réel.

woods_happypills_006.jpg
woods_happypills_005.jpg
woods_happypills_001.jpg

Pendant cinq ans, le journaliste Arnaud Robert et le photographe Paolo Woods ont parcouru le monde à la recherche des « pilules du bonheur », ces médicaments qui peuvent réparer une blessure humaine, ces molécules qui font bander, travailler, agir, ces substances qui permettent aux dépressifs de ne pas totalement sombrer, ces antidouleurs que les travailleurs pauvres avalent pour pouvoir continuer à nourrir leur famille. Partout, du Niger aux États-Unis, de la Suisse à l’Inde, d’Israël à l’Amazonie, Big Pharma s’est répandue pour offrir des solutions immédiates là où il n’y avait que d’éternels problèmes. À travers différentes séries photographiques et l’exploration des réseaux sociaux, l’exposition a pour objectif d’interroger le visiteur sur sa propre relation aux médicaments.

Happy Pills est aussi un livre publié par Delpire & Co et un film documentaire produit par Intermezzo/Arte/RTS.

Exposition produite par La Ferme des Tilleuls, Suisse.

Paolo Woods

portrait_woods_mdougados.jpg
© MDougados
Suivre sur
Voir les archives

Arnaud Robert

journaliste, réalisateur et écrivain

portrait_robert.jpg
Voir les archives