
Guérilla au Timor et violence entre musulmans et chrétiens en Indonésie
Philip Blenkinsop
Agence VU
D’origine anglo-australienne, Philip Blenkinsop, aujourd’hui âgé de 34 ans, s’est installé à Bangkok en 1989. C’est à partir de la capitale thaïlandaise qu’il rayonne sur l’Asie du Sud-Est, couvrant aussi bien des sujets de société que l’actualité chaude de la région. Du retrait des troupes vietnamiennes du Cambodge en 1989 au coup d’état de Hun Sen à Phnom Penh en 1997, des victimes des mines au Cambodge au “traitement” de drogués en Thaïlande, des abattoirs pour chiens aux nuits de la ville, il documente, dans les noirs et blancs directs, à la fois brutaux et raffinés, un monde qui le fascine autant qu’il en craint la violence extrême.
Preview
Il a l'an passé réalisé un reportage exceptionnel avec les guérilleros du Timor Oriental et vient de mettre en image l'incroyable violence des affrontements entre chrétiens et musulmans en Indonésie. En mêlant le reportage de guerre, très direct, et de somptueux portraits de combattants ou de groupes à la chambre, il propose une nouvelle écriture de l'actualité violente en dépassant toujours l'anecdote et les faits. Au delà de l'information, il nous interroge sur la permanence d'une barbarie qui nous renvoie à une humanité brutale qui n'a tiré aucune leçon de l'histoire et de ses affrontements, une humanité qui en serait encore à l'âge des guerres tribales et de la violence primitive.
Il a publié un livre, "The Cars That Ate Bangkok", qu'il a lui même mis en page d'une façon tout à fait originale et rigoureuse, étonnant portrait de la ville au travers des accidents de voiture et de la violence urbaine (Editions White Lotus).